Chèque en opposition pour perte et huissier

Résolu
N'importe quoi - 23 sept. 2011 à 11:50
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 23 sept. 2011 à 14:25
Bonjour,

J'ai eu aussi malheureusement une exécrable relation qui m'a fait un chèque de 5000 e en bois pour commencer à me rembourser une partie de liquidité que je lui avais mis à disposition pour création d'une entreprise.

Non seulement, il a encaissé mon prêt sur son compte personnel car le compte bancaire professionnel n'était pas créé au moment des faits, mais en plus il n'a jamais réglé l'expert comptable qui avait fait les statuts de cette entreprise. je l'ai fait moi même avec mes deniers personnels car je ne voulais pas que l'expert comptable soit arnaqué mais aussi parce que je suis cité comme propriétaire à 50 % de cette affaire au capital de 15000 €.

Naturellement, j'ai fait tous les papiers nécessaire chez un avocat et une reconnaissance de dette chez mon notaire signé par ce dit "associé".

A l'encaissement du chèque de 5000 € la banque m'a informé un retour de ce dernier non payé pour opposition pour perte, avec 16 € de frais pour ma pomme qui m'ont été prélevés. Génial non?

Après une année, j'ai remis ce chèque à un super huissier de justice pour en avoir le recouvrement.

Après maintes écrit de mon avocat et de moi même envers l'huissier, mille coups de téléphone restés sans retour, nous avons eu enfin un premier "état des lieux" de la part de l'huissier.

Un engagement aurait été pris par le créancier pour verser 50 €/ mois à l'étude de Maître X en charge de ce chèque (un premier versement a été enregistré par l'huissier) et également que des dispositions de recherche avaient été lancées pour:
- geler auprès de la préfecture, les cartes grises de deux véhicules dont le créancier serait propriétaire,
- constater que le créancier est au RSA, et qu'il est hébergé par ses parents ou un tiers.
- que le créancier à un compte à vue à la banque postale mais souvent à découvert,
- Etc.

Bref! une jolie organisation d'insolvabilité.

Chacun se défend comme il peut avec des bons moyens ou des mauvais...

Mais là où le "bas blesse", c'est que l'huissier a encaissé à l'ouverture du dossier 200 € et que pour me restituer le dossier avec le fameux chèque sans provision, dossier où il s'est lamentablement endormi, il me demande encore 469 €. Elle n'est pas bonne celle là?

Qui sont les plus truands? Les truands ou les hommes de lois? Quoi que parfois, je me demande si truands et hommes de lois n'est pas un pléonasme!

7 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
23 sept. 2011 à 12:23
Bonjour,

Il facture les actes émis.....

Quelle est votre question ?
0
n'importe quoi
23 sept. 2011 à 13:34
Bonjour cher correspondant inconnu.

Ma question est simple, est ce normal d'être obligé de payer autant pour un travail qui n'a pas été fait? Et quand je dis "qui n'a pas été fait" c'est parce que c'est moi qui me suis rapproché de l'huissier pour avoir des nouvelles du dossier, sans quoi j'attendrai toujours.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
23 sept. 2011 à 13:44
Re,

Certains huissiers sont là pour faire du chiffre, pas du recouvrement.

J'ai côtoyé cette profession pendant 30 ans et je n'ai pas vu que des bons.

Vous avez payé un "facteur" c'est comme ça que j'appelai les huissiers qui ne faisaient que déposer des actes et jamais rencontrer les débiteurs.

Hélas, vous ne pouvez rien faire...que payer.
0
n'importe quoi
23 sept. 2011 à 14:02
Merci pour votre réponse mais ne peut on pas signaler cela comme un abus auprès d'une éventuelle chambre départementale des huissiers?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
23 sept. 2011 à 14:08
Tout est possible, mais il faut savoir qu'ils s'élisent "Président" régulièrement et qu'ils sont main dans la main dans ce genre de conflit.

Chacun, pouvant un jour avoir une réclamation, ils se protègent mutuellement.

Reste la chambre nationale des huissiers de justice, mais, celle-ci fera descendre la demande sur la chambre départementale et ....nous tournons en rond.

Reste le Procureur de la république, mais....il a bien d'autres affaires à traiter.
0
n'importe quoi
23 sept. 2011 à 14:13
Merci pour votre réponse Monsieur l'ex huissier. Et merci de m'avoir fait comprendre que notre pays aussi est gangréné par la vérole d'intérêts.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
23 sept. 2011 à 14:25
Pas ex-huissier.

Je les ai simplement côtoyé pendant 30 ans, ce n'était pas ma profession.
0