Caution appartement non restituée

G.T. - 22 sept. 2011 à 20:53
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 23 sept. 2011 à 05:54
Bonjour,

voila ma situation:
j'ai quitté mon appartement au mois de mai 2011, pour aller travailler à l'étranger. J'ai donc fait raccourcir mon préavis à un mois (justificatifs à l'appui) et j'ai demandé à mon agence immobilière de fixer une date pour l'état des lieux. J'ai ensuite quitté la France, après avoir effectué une dérogation à mon père (le garant) pour l'état des lieux de l'appartement (j'ai envoyé cette dérogation par courrier à l'agence).
Après ça, plus de nouvelles. Pendant de longues semaines. J'ai appelé l'agence plusieurs fois, mon agent n'étais JAMAIS là. J'ai alors envoyé plusieurs mail, en demandant des nouvelles concernant la date de l'état des lieux. Sans réponse. Mon père n'a jamais été contacté.

Finalement, par chance, c'est une amie à moi qui a repris l'appartement, et qui m'a donc prévenue qu'ils s'apprêtaient à effectuer un état des lieux. L'agence lui a dit qu'ils ne possédaient pas le numéro de mon père pour l'appeler, et c'est donc mon amie qui a effectué les démarches pour contacter mon père et fixer ENFIN un rendez vous pour l'état des lieux. Celui a donc eu lieu en aout 2011.
Non seulement j'avait communiqué les coordonnées complètes de mon père à l'agence par courrier, mais de toute façon, mon père étant le garant de l'appartement, l'agence les possédait déjà avant.

Aujourd'hui je demande à l'agence de me rembourser ma caution, et voila qu'ils refusent sous prétexte que l'état des lieux a été effectué trop longtemps après mon départ effectif!
Que puis-je faire? J'avais demandé un état des lieux plusieurs fois, avant et après mon départ; je peux d'ailleurs le prouver, mails à l'appui.

Les mails sont-ils une preuves suffisante? Comment faire valoir mes droits?

Merci de votre attention.
G.T.

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 sept. 2011 à 21:02
bonjour : et les clés, quand les avez vous rendues ???
0
bonjour paulin.
Les clefs ont été rendues le jour de l'état des lieux.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2011 à 04:15
alors là, vous êtes mal. Tant qu'ils n'ont pas les clés, ils ne peuvent disposer du logement, donc en principe le loyer est dû. Ils ont peut être fait en sortes de trainer les pieds pour l'état des lieux pour allonger artificiellement le préavis.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 722
23 sept. 2011 à 05:54
bonjour,
d'autre part, les mails ne sont pas une preuve face a la justice. Votre père étant au courant de la situation aurait pu aller a l'agence et fixer une date pour EDL; Maintenant comme le dit Paulin vous etes mal, car le loyer est du jusqu'à la fin du préavis ou de la remise des clés si préavis dépassé ... Vous risquez meme de leur devoir de l'argent si le DG ne couvre pas les loyers, et les éventuelles régularisation de charges restant à courrir sur l'année et sur les années précédentes. 5 ans de rétroactivité possible.
Cordialement
0