Mon papa est décédé depuis 2mois...

anyla - 22 sept. 2011 à 14:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 sept. 2011 à 16:36
Bonjour,
Mon papa est décédé depuis 2 mois et nous (5 enfants) souhaitons renoncer à notre héritage, 30000 EUROS.Nous souhaitons que cette somme revienne directement à notre maman. De plus mon papa était à la retraite et ma maman était mère au foyer, donc pas de retraite, aura-t- elle droit de toucher une partie de la retraite de mon père qui s'élevait à 900 EUR.
Que faire pour que les démarches s'accélèrent, les comptes sont toujours bloqués et les factures et loyer restent impayés!!!
Merci d'avance pour vos précieux coseils.
Cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
22 sept. 2011 à 14:51
Que faire pour que les démarches s'accélèrent, les comptes sont toujours bloqués et les factures et loyer restent impayés!!!
Si votre intention est de renoncer à la succession pour les raisons que vous invoquez, faites-le.
Votre mère recueillera l'ensemble de la succession de votre père ce qui permettra d'accélérer le réglement de la succession.
Attention cependant, si les enfants du défunt ont eux-mêmes des enfants, soit les petits-enfants du défunt, ceux-ci receuilleront la part à laquelle l'enfant (leur père ou mère) aura réfusé.
Quant à la retraite de reversion, votre mère la percevra sans problème.
Au lieu de refuser la succession, ne faites rien et laissez tout à votre mère sans rien demander. Le résultat sera le même.
1
Tout d'abord merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse. Pour vous répondre, nous avons été chez un notaire, qui nous a envoyé à chacun d'entre nous un courrier à dater et signer stipulant ce qui suit:
"(...)Déclare par ces présentes accepter purement et simplement la succession de : (...)
Et adhérer à la demande en délivrance du certificat d'hérédité."
Et donc je souhaite savoir à quoi va servir exactement ce document, va-t-il permettre à notre maman de recevoir la totalité de la somme bloquée, et donc de lui faciliter les démarches ou au contraire...
Nous avons bien expliqué au notaire que nous souhaitions que notre maman puisse bénéficier de la totalité et pourtant ça n'avance pas!!! Que faire!!
Merci d'avance pour votre réponse.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
22 sept. 2011 à 16:36
je souhaite savoir à quoi va servir exactement ce document
Il s'agit d'une acceptation purement et simplement de la succession, ce qui vous prive du droit d'y renoncer ultérieurement.

va-t-il permettre à notre maman de recevoir la totalité de la somme bloquée
La somme reviendra à tous (mère et enfants), ce qui ne vous empêche pas de tout laisser entre les mains de votre mère.
L'essentiel est de débloquer la situation. Ensuite vous ferez ce que vous voudrez.Personne ne viendra s'occuper de vos affaires.
Renvoyez signés les documents reçus de votre notaire.
0