Perte des prélèvements

Jb - 21 sept. 2011 à 10:37
rentabilicus Messages postés 231 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 - 21 sept. 2011 à 13:09
Bonjour,
Nous sommes une société qui ne travaille qu'avec des professionnels et pour plus de facilité dans nos encaissements, nous avons mis en place des prélèvements automatique sur plusieurs mois avec ceux-ci.
Problème 1 : la banque a perdue plusieurs fois les ordres de prélèvements (retrouvés 1mois et demi après) et à fait passer l'ensemble des prélèvements en une seule fois (au lieu de 2 prélèvements sur 2 mois par exemple). Y a t-il des recours pour cela sachant que nous avons attendu 2 mois pour être crédité (bien entendu la banque à malgré tout facturé des agios pour un découvert) et que certain de nos clients mécontents ont refusés les prélèvements car ils ont été débités 1 fois au lieu de 2 (sur 2 mois) ? Bien sur, même avec les récépissé de dépôt, il n'ont rien voulu savoir.
Problème 2 : Certains prélèvements déposés ont été mal gérés par la banque et au lieu de prélever les clients pour nous créditer, la banque à fait l'inverse. Nos clients se sont donc retrouvés avec un virement de notre part au lieu d'un prélèvement sur leurs compte. Il a fallu attendre 7 à 10 jours pour que cela soit résolu. La aussi, y-a-t-il un recours pour nous car la banque refuse de rembourser les frais pour notre client et pour nous ?
Ces différents problèmes ont également eu une incidence sur notre crédibilité et sur la confiance que nous accordaient nos clients, et bien entendu, certain d'entre eux ont mis fin aux contrats pour nous respect des échéanciers.

La banque fait la sourde oreille et ne veut pas réagir, nous avons cherché des solutions et fait une demande d'arrangement à l'amiable mais la banque refuse toutes les propositions et nous menace même aujourd'hui de mettre fin à notre découvert (pour une SARL de bientôt 4 ans...).
Si certain d'entre vous peuvent nous aider à trouver des solutions, ils sont les bienvenues car nous ne savons plus quoi faire.
Par avance merci à tous.
Cordialement

1 réponse

rentabilicus Messages postés 231 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 26
Modifié par rentabilicus le 21/09/2011 à 11:53
Une solution de bon sens : changez de banque.

Pourquoi insister et rester dans une banque pour laquelle vous etes mécontent et qui risque de mettre en péril votre activité?

Surtout qu' à première vue vous n'aurez pas gain de cause.

La libre concurrence bancaire cela existe!!!
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Bien entendu, nous ne nous acharnons pas via cette banque (il faudrait être fou...) et cette solution à déjà été mise en place. Un autre compte a été ouvert dans une banque concurrente il y à déjà 4 mois.
Mais là n'est pas la question, nous cherchons des solutions pour récupérer les fonds perdus et les frais que cela nous a occasionnés (environ 10000 euros au total). Nous préparons à ce jour un dossier qui sera transmis au service juridique, mais nous cherchons en plus des lois ou autres arguments pour compléter notre dossier !
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rentabilicus Messages postés 231 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 26
21 sept. 2011 à 12:14
En plus de la saisine de votre service réclamation de votre banque pour laquelle vous n'avez pas eu de solution avez-vous saisi par la suite le médiateur de la banque?
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Oui le médiateur de la banque (on nous l'a présenté comme étant le directeur adjoint) a été saisi début septembre, et à ce jour, aucune réponse ne nous a été apportée malheureusement. Malgré nos relances, il s'avère que le dossier "est en cours"...
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rentabilicus Messages postés 231 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 26
21 sept. 2011 à 13:09
Le médiateur de la banque a légalement deux mois pour vous repondre.

Son adresse se trouve obligatoirement sur vos relevés bancaires. Est-ce bien lui que vous avez saisi compte tenu de votre dernier commentaire?

Si c'est le cas vous n'avez aucun droit de faire pression sur ce dernier en le relançant par exemple car vous êtes passible de poursuites pénales. En effet, ce dernier est impartial et indépendant et vous donnerez automatiquement raison à la banque par votre attitude. Il faut savoir être patient...

Si vous estimez ne pas avoir pas gain de cause par la réponse (ou non réponse au-delà du délai légal) de ce dernier vous pourrez engager une procédure judiciaire devant le TGI du domicile du siège social de la banque.

Bonne chance.
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