Signification d'interdiction d'aliener

pierrot -  
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
nous sommes 3 enfants. ma mère envisage de faire une donation partage avec réserve d'usufruit de la maison familiale avec clause d'interdiction d'aliéner.
Pouvez vous m'expliquer ce que signifie cette clause.
En vous remerciant.

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Pouvez vous m'expliquer ce que signifie cette clause.
Il s'agit d'une interdiction de vendre, donner ou hypothéquer le bien donné tant que la donatrice est en vie.
Cette mesure permet de préserver le droit de retour du bien donné à la donatrice en cas de décès votre part avant le sien.
Cette interdiction peut cependant être levée par la donatrice si vous souhaitiez vendre.
11
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 342

Bonjour

Clause d'interdiction d'aliéner (interdiction de vendre sans l'accord du donateur).

Avec ou sans clause d'interdiction d'aliéner, la vente d'un bien reçu par donation ou par donation-partage doit recueillir le consentement unanime du ou des donateurs et des autres successibles présomptifs héritiers réservataires (article 930 du Code civil).

Donc avec ou sans clause: tu ne peux pas vendre ce bien sans accord du donateur (ta mère)

+++
0
Bangou

Il faut lire entièrement l'article 930 du C.C.

Il peut y avoir remise en cause d'une donation uniquement lorsque la part réservataire d'une personne n'a pas été respectée au moment du calcul des masses composant l'actif net.

Le code civil ne prévoit en aucun cas un dispositif remettant en cause une donation de façon systématique juste au bon ou au non vouloir d'une personne. Juste lorsque des prédispositions ont été prises (testaments, clauses...) ou lorsqu'un héritier présomptif a réellement été lésé ou déshérité (car cela n'est pas permis par le C.C.)
0
Gasc

Bonjour. L'art 930 , qui concerne la renonciation anticipée à l'action en réduction, n'a rien à voir avec la question de l'internaute.
0
Utilisateur anonyme

@Marie, il est temps d'aller acheter la dernière version du code civil

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165578/2014-07-31/

Et il faut aussi savoir lire....

"...Lorsque, au jour de la donation ou postérieurement, le donateur et tous les héritiers réservataires présomptifs ont consenti à l'aliénation du bien donné, aucun héritier réservataire, même né après que le consentement de tous les héritiers intéressés a été recueilli, ne peut exercer l'action contre les tiers détenteurs....."

Ceci ne signifie pas, comme vous l'écrivez, que "...la vente d'un bien reçu par donation ou par donation-partage doit recueillir le consentement unanime du ou des donateurs et des autres successibles présomptifs héritiers réservataires..."

Ceci signifie que la vente effectuée sans le consentement des successibles présomptifs héritiers réservataires... pourra donner lieu à l'action de réduction contre les tiers détenteurs. Donc que contrairement à ce que vous écrivez, la vente d'un bien reçu par donation ou par donation-partage ne doit pas obligatoirement recueillir le consentement des autres successibles présomptifs héritiers réservataires.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000019017529/2014-07-31/

Par contre la clause d'interdiction d'aliéner dans l'acte de donation interdit de vendre sans le consentement du donateur si celui-ci est encore vivant.
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

@sorgin,

je ne sais de quand date a eu lieu la dernière version du code civil mais les propos de Marie datent de sept2011.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5445214-signification-d-interdiction-d-aliener#2

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Oups !!! mes plus plates excuses, ^^Marie^^, je n'avais pas fait attention à la date !!!
j'ai été trompé par les messages suivants...

L'article 924-4 date tout de même de 2008, apparemment ? et le 930 modifié en 2006 ne parle pas du tout de ça.

Merci doris33 !
0