Vaut-il mieux louer vide ou meublé ?
Résolu
anonyme
-
anonyme -
anonyme -
Bonjour. Est-il plus intéressant de louer en meublé ou en vide mon appartement ? Et dans les 2 cas quels sont les devoirs du propriétaire vis à vis du locataire ? Merci de m'éclairer.
A voir également:
- Mieux vaut louer meublé ou vide
- Contrat location non meublé pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Formulaire vide-maison particulier - Guide
- Mon propriétaire veut changer mon bail en meublé - Forum Immobilier
- Combien de vide grenier par an par foyer - Forum Consommation
10 réponses
Bonjour,
Il n'y a pas de réponse toute faite. Il faut d'abord définir vos objectifs, votre situation fiscale. Deux différences notoires à connaître:
1) le statut fiscal. 2) les droits et devoir vis à vis du locataire.
La première. Le loueur Meublé est considéré comme une activité LMP (Loueur Meublé Professionnel) ou LMNP (Non Professionnel) dans le cadre des BIC (Bénéfice Industriel et Commerciaux), ce qui vous oblige à déclaré vos revenus dans un feuillet complémentaire de votre déclaration d'impôt (2042C). Plusieurs options fiscales possibles dans lesquels je ne vais pas rentrer dans cet espace restreint, pour faire simple réel ou micro entrepreneur (abattement forfaitaire de 50% sur la totalité des recettes perçues). De l'autre une location vide qui doit être déclaré dans les revenus Fonciers (déclaration 2044). Vous pouvez opter soit pour le réel (déclaration 2044) soit pour le micro foncier, vous déclarez la totalité des revenus locatifs sur votre 2042 (si revenus annuels < 15K€) et le fisc calcul un abattement forfaitaire de 30%.
Seul le déficit foncier (si déficit il y a), peut être en partie déductible de vos autres revenus. Bien sur si vous êtes déficitaire vous ne devez pas opter pour le micro foncier. Voilà pour le côté fiscal.
La deuxième et la plus importante est votre statut vis à vis du locataire. Dans un cas vous avez un bail d'habitation avec beaucoup d'obligations dont la durée. Le bail d'habitation est au minimum de 3 ans, renouvelable pour la première fois de façon unilatérale par le locataire. Difficultés en cas d'expulsion du locataire, de récupération du bien par exemple pour le vendre. De l'autre un contrat locatif sur une durée pré-définies par les deux parties. C'est un peu le principe des hôtels, des locations saisonnières. Vous pouvez ne pas le renouveler si tel est votre désir.
Bien sur de ces 2 différences découles beaucoup de choses que l'on ne peut pas développer dans cet espace.
Fors de ces informations, précisez votre question en donnant des informations complémentaires sur votre situation, et je pourrai vous aider à faire le bon choix.
Bon courage.
Hervé
Si vous souhaitez pouvoir récupérer votre logement, soit pour l'habiter personnellement, soit pour y loger à titre gratuit ou onéreux une autre personne, soit pour le vendre, la location meublée semble préférable.
Dans le cas contraire, et si vous avez des travaux importants à réaliser dans le logement susceptibles de générer un déficit foncier important, il semble préférable de louer nu. Mais dans ce cas vous ne pourrez que très difficilement récupérer votre logement.
tout cela dépend si vous avez des meubles ou non d'après moi car si vous avez des meubles et que vous louez un appart meublé que ferez vous des votres les mettre engarde meubles, c'est vous qui etes seul juge ....
a Richard
Bien que tu ais la meilleure réponse il y a des précautions a prendre avant ce que tu avance notament sur le statut juridique du non meublé par rapport au meublé. On loue un non meublé et comme tu le dis avec un statut de particulier et si on loue en meublé on devient un professionnel inscrit au registre du commerce !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour Georges,
Désolé de te contredire, mais quand tu dis
"si on loue en meublé on devient un professionnel inscrit au registre du commerce"
Et bien, ....................C'est FAUX
Il existe 2 types de locations meublées :
- la location meublée professionnelle ;
- la location meublée NON professionnelle qui ne nécessite pas d'inscription au registre de commerce.
L’activité de loueur en meublé est exercée à titre NON professionnel lorsque les TROIS CONDITIONS suivantes ne sont PAS REMPLIES EN MEME TEMPS :
1 : un membre du foyer fiscal au moins est inscrit au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur professionnel ;
2 : les recettes annuelles retirées de l'activité de loueur en meublé, par l’ensemble des membres du foyer, excèdent 23 000 € ;
3 : Les recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories
-des traitements et salaires au sens de l’article 79 du CGI (y compris les pensions et rentes viagères ainsi que les revenus des gérants et associés mentionnés à l’article 62 du CGI),
- des bénéfices industriels et commerciaux (autres que ceux tirés de l’activité de location meublée),
- des bénéfices agricoles
- des bénéfices non commerciaux.
C'est SEULEMENT lorsque l'une quelconque (ou plusieurs) de ces conditions est remplie, qu'il y a location meublée professionnelle et inscription au registre de commerce.
bonjour pour ma part je préfére louer vide cela me permet d'avoir ce que j'aime d'autre part j'ai des amis qui ont meublé et ils ont eu des problémes avec leur propriétaire qui sont de plus en plus méfiant car les gens ne sont pas solvable j'ai actuellement ce problémecar je cherche sur paris et je ne veux pas de meublé hors depuis un moment les propriétaires loue avec des cuisines aménagée et je cherche un appartement completement vide et sur paris j'en ai vue quelque uns mais je sais ce que je veux donc j'attendrai ou je resterai ou je suis
Bjr
Rappelez vous que les deux cas sont trés différents !! en location vite c'est une affaire privée mais si vous louez en meublé vous etes assimilé a un professionnel qui doit etre inscrit au rc. Quel est votre avantage ?? a vous de voir