Investissement locatif dans le Gers

alexmet Messages postés 6 Statut Membre -  
Diag33 Messages postés 190 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un ami qui achète régulièrement en SCI (avec un autre associé) des immeubles de 2 ou 3 appartements pour les louer ensuite. Il ne travaille pas par ailleurs comme son associé et retapent eux-même les immeubles. Il obtient des prêts (en amenant très peu d'apport) auprès des banques pour lui financer ce type de projet et il en vit sans problème. Je suis très intéressé par ce type d'opération mais je ne comprends pas trop comment cela est rentable et comment on peut en vivre ?
J'ai repéré un immeuble de 3 appartements T2 dans une commune : prix d'achat 120K€, frais de notaire 9K€, travaux 10K€ . Apport de 9K€, emprunt 130K€ sur 20 ans soit 920€/mois pour 1100 € de loyers espérés. Le but étant de m'associer avec un membre de ma famille via une SCI.

1/ Je voudrais savoir si ce type d'opération est rentable car si les loyers couvrent les mensualités de prêts, ce ne sont pas les seules charges : taxe foncière, travaux....

2/ quels sont les risques ?

3/Quelles sont les charges déductibles des loyers lors de la déclaration fiscale ? et comment vais-je être imposé ?

4/les banques sont elles prêtes à accorder des dossiers à 2 associés qui n'ont pas d'emploi en ce moment si l'opération objet du prêt est rentable ? (loyers du projet>mensualité du prêt)

PS : si en plus vous avez des infos sur le locatif dans le Gers : auch, condom, lectoure...

Merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

1)Votre exemple n'est pas rentable,vous avez une différence entre les échéances de prêt et les loyers de 190 euros.Une fois la taxe fonciére payée ,les réparations car il y en a toujours vous ne vous en sortirez pas en positif

2) Les risques sont principalement les impayés et les procédures trés longues pour pouvoir expulser vos locataires mauvais payeurs,cela peut prendre 3 ans.
Les dégats dans les logements avec des gens insolvables ou qui feront en sorte de l'être.
0
Cafécitron

les banques sont elles prêtes à accorder des dossiers à 2 associés qui n'ont pas d'emploi en ce moment si l'opération objet du prêt est rentable ?
Un grand NON !!!!
A supposer même que votre affaire soit rentable "sur le papier", votre banquier ne vous prêtera pas si vous êtes sans emploi actuellement, les loyers étant un revenu...aléatoire...d'ailleurs, je vous cite "1100 € de loyers espérés".
0
alexmet Messages postés 6 Statut Membre

Rajout : nous sommes ancien commerçant et avons 60K€ de liquidités chacun, logés à titre gratuit par la famille et sans endettement
0
Diag33 Messages postés 190 Statut Membre 55

La banque demandera aux associés de la SCI de se porter caution solidaire du prêt contracté par cette dernière. Si vous n'est pas solvables (pas de revenu s'élevant à trois fois l'échéance du prêt), la banque dira non.

Le fait d'avoir l'équivalent du prix d'achat en liquidité peut jouer en votre faveur si vous trouvez un accord avec la banque. Du genre placement bloqué de ces fonds pendant la durée du prêt, permettant à la banque de s'en servir de garantie.
0