Partage succession

lara59 - 16 sept. 2011 à 22:00
Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 - 17 sept. 2011 à 19:50
Bonjour,
mon père étant décédé depuis peu, il y a un conjoint survivant avec donation entre époux et deux enfants mon frère et moi. Notre mère héritant d'une belle somme avec les livrets de mon père et les assurances vie et suite à l'avis du notaire, elle décide de faire un partage. Elle remplit tous ses livrets et veut partager le reste entre mon frère et moi. Celui ci n'est pas d'accord et ne veut pas de l'argent, il veut tout laisser à notre mère. Que peut faire notre mère pour arranger tout le monde sans dispute ? peut elle donner ma part et mettre celle de mon frère sur un livret ????

1 réponse

Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
17 sept. 2011 à 19:50
C'est compliqué votre histoire. Votre mère a-t-elle l'usufruit sur la totalité? si oui, il est sans doute préférable de ne pas toucher à la part de votre frère. Il est généreux, il y a trop de personne qui se déchire pour obtenir de l'argent pour créer des problèmes à quelqu'un qui n'en réclame pas. Il récupérera l'argent au moment du décès de votre mère.

peut elle donner ma part et mettre celle de mon frère sur un livret ????

Oui. C'est un partage partiel, c'est autorisé.

Vous avez un notaire, revoyez la situation avec lui.
1