Se retourner contre la poste?

jpchat Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 - 16 sept. 2011 à 12:39
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 16 sept. 2011 à 15:02
Bonjour,

j'ai vendu par le bias du site internet le bon coin un ordinateur portable au prix de 600€
je l'ai envoyé en contre remboursement, le facteur à remis le colis au destinataire
contre un chèque en notant les références de la pièce d'identité présentée (un passeport)
au dos du chèque
l'affaire suivant son cours j'ai reçu ce chèque que j'ai porté à ma banque
il à été rejeté 2 fois pour impayé
si je pose la question "se retourner contre la poste?" ça s'explique pars le fait que la date du passeport indiquée au dos du chèque n'était plus valide "de deux jours". Aurait t'il pu s'en servir pour quitter le pays! "à priori non"
je reproche au facteur de ne pas s'en être aperçu et de ne pas avoir demandé une autre pièce d'identité que le destinataire n'aurait surement pas montré
dans ce cas le facteur aurait du refuser la livraison pour motif de "pièce d'identité non valide"

est ce que je peux me retourner contre la poste?? concernant le destinataire sa banque m'a dit qu'il avait fait le coup à plusieures autres personnes, j'ai prévu bien entendu de porter plainte contre lui

merci de votre réponse


cordialement

jean pierre

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
16 sept. 2011 à 15:02
Bonjour ,

Tout d'abord, je souhaiterais preciser que le facteur n'a pas role de verifier l'identité de la personne. Le document presenté comporte photo et renseignements sur le titulaire du document. Les mentions sont donc enregistrées par le facteur, document en cours de validité ou pas.

Vous ne pouvez vous retourner que contre l'acheteur. Le cheque est cependant valide un an et vous pouvez le representer ou engager une procedure (et des frais) .
1