Mon patron me propose un abandon de poste !

Mayaline58 - 16 sept. 2011 à 09:22
 jrtolkien - 16 sept. 2011 à 09:57
Bonjour,
je vous résume ma situation:
Je suis salariée d'un grand groupe de distribution depuis plus de 4 ans.
J'ai fait une demande de CIF (Congé Individuel de Formation) qui m'a été accordé.
J'ai commencé en mai 2011 et je termine en janvier 2012.
Ne voulant pas reprendre mon ancien poste, j'ai demandé à mon patron une Rupture Conventionnelle de mon contrat de travail. Il m'a convoquée pour me répondre ceci:

"Chez C******, on ne pratique pas la Rupture Conventionnelle! Donc, comme je n'ai rien contre vous, nous allons convenir entre 4 yeux d'un abandon de poste. Vous ne vous présenterez pas le 14 janvier et ne répondrez surtout pas aux lettres recommandées que vous recevrez! Je m'engage (verbalement!) à ce que tout soit réglé sous un mois!"

Je change de domaine professionnel et je doute que mes futurs employeurs potentiels apprécient de voir que j'ai été licenciée pour faute grave!
Je ne sais pas vraiment quels sont mes droits et je sais que sa proposition est illégale!
Je n'ai pas de délégué syndical ou de délégué du personnel...
Que pourriez-vous me conseiller?

Merci d'avance!
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
16 sept. 2011 à 09:36
Bonjour,

1/ c'est en effet illégal...
2/ Vous n'avez aucune assurance qu'il respecte ses engagements... il peut parfaitement laisser courir le dossier, et vous envoyer des fiches de paies à 0€ tous les mois indéfiniment.

Il n'est pas obligé d'accepter la rupture conventionnelle non plus.

2 solutions : vous reprenez votre poste et cherchez ailleurs (d'autant qu'il est plus facile de trouver du travail quand on est en poste) ou vous démissionnez.
2
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 513
16 sept. 2011 à 09:40
Bonjour,

Pourquoi ne demandez-vous pas un congé sabbatique ?
Et vous pourrez donner votre démission après, le temps de voir comment ce passe votre nouvel emploi.

Voir le lien suivant:
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-sabbatique,1042.html.
Cdlt
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
16 sept. 2011 à 09:42
Ah oui, il y a ça aussi ! Mais il ne touchera pas le chômage non plus... ;-)
0
bonjour
le mieux serai
1)reprendre votre poste actuel
2)demander une negociation sur la durée de votre préavis
3)si accepté chercher du travail en fonction et demission
cordialement
jrtolkien
0