Probleme de servitude

stelodine Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2011 - 12 sept. 2011 à 16:33
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 sept. 2011 à 17:58
Bonjour à tous, je me permets de poster ce probleme car je ne sais plus quoi faire. Ce probleme concerne mes parents et leurs voisins.

En mars dernier, ils ont acheté une maison à un Mr ne vivant pas dans cette maison. Jusque là ca va. Mais le probleme est là : sur leur terrain (à mes parents) il y a un chemin qui va jusqu'au terrain de derrière appartenant à une autre personne.

L'ancien propriétaire de notre maison A a autoriser le voisin de derrière a passer par ce chemin pour aller chez lui (maison C).

Sur l'acte notarial,le cadastre et tout au papier officiel, ce chemin n'est pas la servitude. Officiellement la servitude se trouve sur le terrain B (a gauche de notre maison) sur plusieurs metres puis viens sur notre terrain mais cette servitude sur le terrain B est sur une petite butte non aménagé car les terrains B et C sont plus en hauteurs.

Lors de la vente, le notaire a bien dis qu'il ne s'agissait pas d'une servitude et mes parents ont laissé un an aux propriétaires C pour effectuer les travaux d'aménagement de la butte.

Samedi mes parents ont reçu un courrier des propriétaires C disant que l'ancien propriétaire de notre maison leur a donné l'accès donc le chemin était devenu servitude et qu'ils avaient engagé un avocat pour arranger cette affaire.

Mes parents sont complétement perdu, tous les papiers sont en notre faveur mais les " voisins" ont parlé d'un article de loi (je ne me souviens plus lequel) et de "père de famille". Bref un grand charabia.

Donc jaurai voulu savoir si nous sommes dans notre droit ? Savoir si nous devons laisser cette servitude alors qu'elle n'est pas enregistrée ? Bref tout ce qui peut nous aider Merci infiniment de votre aide.

3 réponses

blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
12 sept. 2011 à 16:58
Salut,

seule la servitude mentionnée sur les actes est à respecter (à moins qu'elle n'ait été utilisée pendant plus de 30 ans, sans interruption).

L'article de loi dont les voisins doivent parler, c'est le 692 (et le 693) du code civil.

Ils disent que les servitudes qui ont été établies sur une propriété qui a ensuite été divisée restent, quand bien même la division du terrain rend une servitude inutile.

Article 692 :

La destination du père de famille vaut titre à l'égard des servitudes continues et apparentes.

Article 693 :

Il n'y a destination du père de famille que lorsqu'il est prouvé que les deux fonds actuellement divisés ont appartenu au même propriétaire, et que c'est par lui que les choses ont été mises dans l'état duquel résulte la servitude.

A qui appartient le terrain B ?

Il serait, de plus, intéressant de savoir ce qui est dans le courrier des voisins...
1