Imposer un colocataire

Kim - 12 sept. 2011 à 14:48
 Kim - 15 sept. 2011 à 11:44
Bonjour,

Je loue un appartement, sur mon bail, il est mentionné toutes les pièces de l'appartement et à côté il est écrit "colocation" mais nulle part il n'est précisé que je loue une chambre et que je partage d'autres pièces, ni qu'il y a deux chambres. Il est écrit : "F2/3 chambre, salon, cuisine, salle de bain, toilettes, petite pièce".
Ma propriétaire veut m'imposer un colocataire que je ne connais pas, ai-je un moyen de refuser ? Si toutes les pièces figurent sur mon bail, cela signifie-t-il que je loue tout l'appartement ?

Merci pour votre aide !!!

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
12 sept. 2011 à 15:52
Bonjour ,

Si vous avez un bail pour le logement, on ne peux pas vous imposer un colocataire.
0
Merci pour votre réponse, on ne peut m'imposer de colocataire même s'il y a écrit "colocation" sur le bail ?

C'est à ce niveau que ce situe mon problème !
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
12 sept. 2011 à 17:24
Re ,

Le proprio vous a t-il informé que vous pouviez avoir un colocataire avec vous pour partager l'appartement ? Si oui, c'est embetant. Si non, vous refusez.
Il faudrait voir egalement si le loyer demandé correspond au loyer courant dans votre secteur d'habitation. Si vous n'avez que 400 euros a payer (par exemple) cela "entraine" colocation. Si vous payez 850 euros, la coloc est a refuser.
0
a la base j'étais en colocation (baux séparés), mon colocataire est parti, on en a proposé un autre à la propriétaire, qui a reçu son dossier avec des garants très solides, a accepté et lui a donné l'autorisation d'emménager. Ensuite j'ai envoyé à la propriétaire un courrier avec AR pour lui rappeler qu'elle n'avait pas effectué les travaux qu'elle s'était engagé à faire à signature de mon bail (juillet 2005), ensuite elle a refusé de signer le bail du nouveau locataire, lui a ordonné de quitter les lieux et a dit qu'elle allait me mettre dehors.
Cependant j'ai signé un bail de 3ans à reconduction tacite en juillet 2005, elle ne peut donc rien contre moi jusqu'en juillet 2014. Mais maintenant, elle veut m'imposer un étranger comme colocataire et je n'ai pas envie d'habiter avec un étranger alors que je lui ai fourni quelqu'un avec un dossier plus que solvable. Et là elle s'apprête à louer ce qui s'appelle "petite pièce" sur mon bail comme une chambre à part entière, pour un prix plus élevé que mon bail.

De plus, elle refuse de faire repeindre les murs, qui sont en train de moisir, et même de faire des déductions de loyer pour que je les peigne moi même.
0
14 sept. 2011 à 17:38
Bonjour ,

Vous aviez donc un bail prevu pour colocation. La situation est differente de celle annoncée au depart.

A mon avis, vous ne pouvez vous opposer a l'arrivée d'un inconnu. Reste a savoir si la coloc sera uniquement pour la "petite piece" ou s'il aura droit d'accés aux autres pieces. Relisez bien votre contrat, chaque mot compte.

Il parait cependant etrange que le loyer de cette piece soit superieur au votre pour le reste du logement.
0
Pr être plus précise, il s'agissait à la base de deux baux qui sont comme des baux basiques, ils n'ont aucune mise en forme spéciale colocation, et il y a juste la mention colocation sur le mien.
Mais il n'y a que mon nom. De la même manière sur le bail de mon colocataire figurait toutes les pièces de l'appartement, aucune mention ne précisait qui occupait la chambre et qui occupait la petite pièce ni quelles parties étaient communes.

Pour l'éventuel coloc, il aurait comme chambre la fameuse "petite pièce" et accès aux pièces suivantes : salon, salle de bain, cuisine, WC, qui deviendraient des parties communes, or il n'est inscrit nulle part sur mon bail que je dois partager quoi que ce soit.
Le loyer pr cette pièce est supérieur de 30€ par mois alors que la taille est de moins de 10m², car la propriétaire essaie de récupérer le maximum d'argent, et elle compte le proposer encore plus cher au locataire suivant.
0
14 sept. 2011 à 21:31
Bonsoir ,

Situation bizarre ! Prenezcontact avec l'adil de votre departement.
0
Merci pr votre aide, je leur ai envoyé un message :)
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
14 sept. 2011 à 18:53
Si il n'est pas écrit noir sur blanc dans le bail que l'appartement que vous occupez peut être partagé avec d'autres personnes, je vois mal comment on peut vous imposer une personne. Écrire "colocation" ne suffit pas. Enfin cela m'étonnerait grandement.

Contactez l'ADIL pour plus de détails et pour une réponse adaptée.
0
Merci pr votre aide, j'ai envoyé un message à l'ADIL
0