Etudiant : Pas d'aide des conseils généraux

nomad25 Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 - 7 sept. 2011 à 11:23
nomad25 Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 - 7 sept. 2011 à 16:40
Bonjour,

Je suis étudiant en bac+3 en droit, et je me renseigne sur les bourses et diverse aides auquel je peux bénéficier du fait que mes revenus sont modestes (bourse étudiante et aide financière de mes parents) et que mes parents soient domiciliés à la Réunion.

Parce que je n'ai pas de foyer fiscal à mon nom (je suis rattaché à mes parents) et que mes parents n'habitent plus le Var comme moi je n'ai pas d'aides du Var. Je regarde sur le site de la Réunion je n'ai pas droit à une aide car je n'ai pas vécu 1 an à la Réunion.

J'ai l'impression que je suis entre deux eaux et que par conséquent je n'ai droit a rien. Certains diront que j'ai la bourse étudiant et que c'est déjà bien. Seulement parfois ça ne suffit pas un petit coup de pousse serait pas de refus.

Si quelqu'un connait un moyen d'obtenir une aide supplémentaire de la part de quelconques organisme qu'il m'en fasse part.


Bien cordialement

2 réponses

nomad25 Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 8
Modifié par nomad25 le 7/09/2011 à 11:56
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Mon père touche une retraite de fcontionnaire et ma mère est mère au foyer il ne sont pas imposable et je ne pense pas qu'il le soit avec une demi part en moins. Mais à vérifier

Il n'y a pas de bureau d'assitant social du CROUS de nice dans le Var il faut que j'aille jusqu'à Nice.

Ce n'est pas trop tard pour faire une déclaration d'impôt? Elle ne sera pas effective pour cette année?

Cordialement.
0
Bonjour,


Pour la déclaration d'impôt, elle prendra effet immédiatement. Maintenant il faut faire attention à ce qu'elle ne modifie pas la situation fiscale de tes parents. Car en te déclarant séparé , ils perdent une part. Mais ils peuvent déduire jusqu'à 1800 euros de pension alimentaire versé à un enfant majeur de leurs déclaration.

S'il n'y a pas de locaux du Crous dans le Var, tu peux contacter une assistante sociale soit à la mairie, soit au CCAS .

En dé-espoir de cause, tu peux toujours passer une petite annonce pour donner des cours particulier ou rechercher un petit boulot. C'est pas idéal, mais ça peut aider.

De plus , si jamais tu as peur que cela te fasse rater trop de CM, tu peux trouver des cours à jour fait par des professeurs assez renommé sur le site de l'UNJ. ( http://cours.unjf.fr/ )

Pour y accéder, il suffit juste d'entrer le nom de ta fac et de te connecter avec tes identifiants.
0
Je précise, l' UNJ c'est gratuit :)
0
nomad25 Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 8
7 sept. 2011 à 16:40
Merci pour tout ces précieux conseils.

Je suis allé au centre d'impôt de ma ville et on m'a dit que pour l'année 2010 je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents et que par conséquent je ne peux pas faire de déclaration séparée. Donc je crois que c'est clair.

Je suis en licence professionnelle je n'ai pas de CM mais uniquement des TD, je ne peux pas raté les cours sous peine de me voir retiré la bourse étudiant. Je verrais si je peux trouver un petit boulot quand même. Merci pour le site UNJ.

Je vais également me renseigner auprès du CCAS de ma ville.

Bien cordialement.
0