Aide scolaire à 18 ans

Raiden57600 - 6 sept. 2011 à 18:29
 patdu49 - 7 sept. 2011 à 08:12
Bonjour,

voilà j'ai 18 ans, je suis encore au lycée et je rentre en Terminale S. Le problème c'est que je n'ai jamais redoubler, mais je suis arriver en France tardivement, et on m'as placer une classe en dessous pour apprendre le français, ce qui fait que j'ai un an de plus que mes camarades. Et ma question serait, est ce que je peux percevoir une quelconque aide financière, car je ne perçois pas les allocations du caf, vu que j'ai 18 ans maintenant ..

Merci d'avance.

1 réponse

salut

Bourses des lycées

Principe
Les bourses de lycée sont accordées aux familles qui ne peuvent pas assurer seules les frais de scolarité de leurs enfants lycéens.

L'attribution et le montant des bourses dépendent des ressources et des charges de la famille.
Conditions relatives à la scolarité
Les enfants qui ouvrent droit à la bourse des lycées doivent respecter les conditions suivantes :

être de nationalité française ou de nationalité étrangère (à condition que la famille réside régulièrement sur le territoire français),
suivre une formation dans un établissement public, privé ou habilité,
être élève d'une classe de 2nde, 1ère, terminale conduisant à un baccalauréat ou à un brevet de technicien, ou dans une classe de CAP ou de BEP ou dans une classe préparatoire à l'apprentissage.
Conditions de ressources

Les ressources prises en compte pour l'attribution des bourses au titre de l'année scolaire 2011-2012 correspondent au revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt sur le revenu de l'année 2009 . Les charges résultant des emprunts ne sont pas déduites des ressources prises en compte.

Un barème national indique tous les ans un plafond de ressources à ne pas dépasser, qui détermine le droit à bourse.

Par exemple, pour une famille avec 2 enfants à charge, dont les deux parents travaillent, le plafond de ressources 2009 sous lequel la bourse sera accordée est de 16.556 € .

Élèves majeurs

Un élève majeur ou émancipé peut demander une bourse à condition de n'être à la charge d'aucune personne.

Le dossier de demande de bourse doit avoir été déposé le 3 juin 2011 au plus tard , auprès du chef de l'établissement qui sera fréquenté .

L'établissement scolaire doit délivrer en échange du dépôt de dossier un accusé de réception de demande de bourse.
2