Absence du particulier

Résolu
fleurette de printemps Messages postés 32 Statut Membre -  
fleurette de printemps Messages postés 32 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un contrat de 64h45 de salaire de base, je fais le ménage et repassage chez des particuliers par une association, je voudrais savoir quand les particuliers sont absents , si mon patron a droit de me retirer les heures en absence, par exemple mme dupond est absente lundi et je fais 3h00 , mon patron me met 3 h00 en absence sur mon salaire., j'ai 3 h00 en moins. et au début de mon embauche , quand les particuliers é taient absent j'etais payé et là mon patron grignote et ça fait 4 ans et demi que je bosse pour lui.

merci de votre réponse

8 réponses

jfqld Messages postés 9870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 509

vous allez travailler chez des personnes qui ne sont pas là et c'est vous que l'on ne paie pas. C'est quoi cette histoire ?
vou sfaites vos heures on vous les paie que le particulier soit chez lui ou pas.
ce n'est pas de votre fait qu il s'absente.
j'espère que ceci n'est pas inscrit à votre contrat
1
fleurette de printemps Messages postés 32 Statut Membre 4

non sur mon contrat c'est pas noté, et mon patron, quand il m'a embauché il y a 4 ans avait dit que c'éait payé, mais maintenant que les affaires vont de moins en moins bien, il grignote.
0

je précise que quand les particuliers sont absents , c'est déduit aussi sur leur facture et ça fait un manque a gagner a mon patron, si il nous paie quand même, mais depuis peu mon patron me retire quelques heures par ci par là, surtout là c'était les vacances. la première semaine d'aout je devais travailler 15h00 et j'ai fait que seulement 6h00, et je reçoit ma fiche de paie ou j'ai 6 h00 d'absence ........................
0
caroledu92 Messages postés 16132 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Bonjour

Oui fleurette, vous avez raison.
Vous n'êtes pas payée à la tâche mais sur la base d'un contrat. Ce contrat doit être respecté et votre employeur n'a pas à vous retirer des heures comme bon lui semble !
1
caroledu92 Messages postés 16132 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Rien n'est inscrit et en + il ne le faisait pas avant.

Je suppose que votre boss facture aux clients et qu'il doit prendre une marge, et forcement quand il y a des absences, il gagne moins.

Mais il n'a pas à récupérer ce qu'il perd sur votre dos. Vous avez un contrat de tant d'heures, il vous paye sur la base du contrat (ou + si heures supp, ou - si congés sans solde par exemple mais pas pour ce motif)
1

Bonjour

Ce n'est pas le rôle des Prud'hommes. Essayez plutôt de joindre un Inspecteur du Travail
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christine

bonjour le probleme est le meme avec le cesus quand les employeurs partent en congés ils disent ce n'est pas la peine de venir.Ils faudrait se renseigner aux prudhome.Bonne chance.
0

pour le cesu , oui ils ont le droit de pas payer, mais moi je travaille pour une boite de service a domicile. et j'ai signé un contrat pour 64h00, et plus ça va , plus il m'enlève des heures , quand les gens ne sont pas là.
0

justement des particuliers chez qui je travaillent , m'ont proposer de laisser la société de ménage et de travailler pour eux en cesu , en me prévenant , que si ils sont absent je serai pas payé. voilà pourquoi j'hésite aussi de partir de ma boite.
0
christine

faites attention mettez les conditions avant car pour ma part j'ai du arreter de travailler chez 2 employeurs car ils ne voulaient pas que je vienne quand ils s'absentaient.
0

oui mais ils ont tout a fait le droit hélas
0

même si les particuliers sont absent ? et même si ils décomptent leur absence sur leur facture de la boite?

rien n'est inscrit sur mon contrat au sujet des absences. des particuliers
0

on peut se renseigné au prud'homme ?

merci pour vos réponses
0

d'accord je vais voir avec un inspecteur du Travail.

merci caroledu
0