Litige EDF avec propriétaire

Belisah - 6 sept. 2011 à 11:23
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2011 à 13:44
Bonjour,

J'occupe une maison en location depuis juillet 2009. La première année, j'ai provisionné mon compte EDF à raison de 120 € par mois, et à l'issue de la régularisation annuelle, 260 € m'ont été rendus !

Cette année, je reçois une facture de 4288 € !!! Il apparaît que les KW ont bien été consommés mais :

1/ Je n'ai pas eu de DPE quand j'ai signé le contrat de location en 2009 (je ne savais pas que c'était obligatoire)

2/ 2 des 3 des thermostats qui régulent mon chauffage électrique au sol ne fonctionnent pas, ce qui explique, d'après un électricien, cette surconsommation, puisqu'ils déclenchent le chauffage à fond dès que je le mets en route.

Quelle est la part de responsabilité du propriétaire dans cette surconsommation ?

Par ailleurs, l'EDF n'a pas procédé aux relevés de compteurs bi-annuels en 2010.
Puis-je me retourner contre eux ?

Ma situation est la suivante : mère célibataire avec 4 enfants à charge, sans emploi, mes seuls revenus sont les pensions alimentaires et la CAF (pas éligible au RSA).
Mon loyer dépasse le maximum donnant droit au fonds de solidarité énergie.

Merci de répondre à mes questions, je suis dans l'impossibilité de payer cette facture, même en 10 mensualités et donc EDF ne va par tarder à me couper l'électricité.

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 sept. 2011 à 12:54
bonjour : déjà, si vous avez une maison avec chauffage au sol, elle doit être récente, donc plutôt bien isolée.

De plus, vous êtes adulte. Donc si le thermostat ne coupait pas, il devait faire vraiment chaud dans les pièces, cela aurait dû vous alerter. Vous ne voulez pas que le propriétaire vienne tous les matins chez vous voir si tout va bien.

Si vous ne signalez rien, si vous ne surveillez pas votre compteur, vous êtes seule responsable.
Ce' n'est pas très compliqué de mettre une feuille de papier, et de noter les index du compteur avec la date. ainsi on peut calculer approximativement sa conso avec une simple multiplication : prix du KW x Nombre de kw et ceci avec les heures pleines et heures creuses.

Vérifiez bien que vous avez le double tarif.

La première régularisation a dû se faire sur une courte période et après l'été, d'où une conso faible : on vous a rendu de l'argent.

Les thermostats défectueux ne déclenchent pas le chauffage à fond, c'est plutôt qu'ils ne coupent jamais le courant; Il devait y faire très bon dans les chambres comme dit plus haut. Et ça ne vous met pas la puce à l'oreille ?????.

Vous devez avoir droit à l'allocation logement et assez forte dans votre situation.
Il est même étonnant qu'on vous ait loué cette maison avec le peu de solvabilité que vous décrivez.
EDF ne fait le plus souvent qu'un relevé par an, mais deux factures. L'une de ces factures est faite sur une estimation. Donc si précédemment l'on vous a rendu de l'argent, l'estimation était très faible, donc la facture d'après relevé est forcément très forte. D'où nécessité de surveiller le compteur.

Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous.
0
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
6 sept. 2011 à 13:23
Bonjour,

Les relevés de compteur sont faits par ERDF (gestionnaire du réseau de distribution) deux fois par an.

Encore faut-il que le compteur soit accessible pour les releveurs. Si le compteur est à l'intérieur de la maison, difficile de faire le relevé si vous n'êtes pas là... C'est probablement pour cela que vous avez eu des factures estimées... Est-ce le cas ?
0
Bonjour,

En réponse à Paulin, merci de votre réponse, mais je vous prie d'éviter les leçons de morale... là n'est pas le sujet.
Je cherche une solution, pas un père, ni un psy...

En réponse à Energizor, le compteur est accessible. Mais je n'ai pas reçu d'avis de passage.

Merci
0
ce n'est pas de la morale, c'est simplement ce que doit faire chacun. Lorsqu'on est locataire on n'est pas à l'hôtel, on doit surveiller ses installations et ses consos, tout comme si on était propriétaire. On ne peut pas tout attendre des autres.

Si le compteur est accessible, ils peuvent relever quand ils veulent sans prévenir, mais pour une raison ou pour un autre, ils n'ont pas relevé. Mai ça m'étonnerait que leur responsabilité soit engagée.

Il faut surveiller ses conso, aussi bien électricité que eau.
0