Réduction du préavis à un mois...

athéna - Modifié par athéna le 3/09/2011 à 12:46
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 3 sept. 2011 à 15:06
Bonjour,
Mon conjoint ( colocataire sur le bail) a été incarcéré depuis peu...Pour des raisons financières, je dois quitter l'appartement et ce, avant janvier 2012. Dans ma situation, est-il possible de demander une réduction du préavis ( 1 mois au lieu de 3)? Merci pour votre réponse..

2 réponses

non il n'y a que et uniquement les 6 raisons qui sont citées pour avoir le préavis réduit sinon à voir avec le proprio !

1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement ou en cas de rupture conventionnelle. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les non-renouvellements de CDD (8/12/99).
2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
4. Quand le locataire trouve un premier emploi
5. Quand le locataire perçoit le RSA.
6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
3 sept. 2011 à 15:06
Bonjour ,

Si votre situation n'entre pas dans le cadre des 6 cas rappelé, rien ne vous empeche d'en parler directement avec votre proprietaire.

Compte tenu de votre situation, peut-etre acceptera t-il de vous diminuer le preavis.
0