Solde d'un achat demandé avant sa livraison

mirella -  
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté une couverture pour piscine il y a quelques jours. J'ai versé un acompte de 30%, le solde de l'achat devant être payé au moment de la livraison de l'article.
Aujourd'hui, et sans aucune raison précise, l'entrepreneur me demande le solde de cet achat avant livraison de l'objet et pour confirmation de sa commande.
Je précise que rien de tout ceci n'est écrit sur la facture; il n'y a pas de devis.

Son attitude est-elle légale? Comment être sûre que ce n'est pas une arnaque ? Si au final je refuse l'achat, puis-je récupérer mon acompte ?

merci
Cordialement.

1 réponse

dodo
 
Qu'est-il écrit sur le contrat ? ou Devis vis-a-vis des conditions de payement ?
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mirella
 
Bonjour dodo, merci de vous intéresser à mon problème,

Il n'y a rien de précisé au -départ sur la facture(devis) :
- l'entrepreneur a demandé un acompte de 30% (payé)
- et le solde de l'objet au moment de la livraison ....
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ostefan Messages postés 638 Statut Membre 117
 
Renseignez vous sur la santé de cette société, si la société va bien, attendez la livraison de votre commande.
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dodo
 
Si c'est écrit que le solde est payé à la livraison, indiquez leur que vous ne réglerez que à livraison telle que prévu sur la facture, et que si il refuse, vous les mettrez immédiatement en justice.
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140
 
Bonjour..
La logique voudrait que tu règles le solde à la livraison (Après vérification de la conformité et du bon état de l'article..).
Par précaution vérifies sur Infogreffe ou autre média que l'Entreprise n'est pas en liquidation!
Si les 30% sont qualifiés comme 'acompte' (Ecrit en toutes lettres) au devis le client est engagé au réglement de l'intégralité même si annulation de la commande..
Si 'acompte' pas écrit les 30% sont des arrhes.. Arrhes perdus en cas de rétractation par le client.. Si l'Entreprise n'effectue pas la prestation alors le client est en droit d'obtenir remboursement du double des arrhes..
A+
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mirella
 
Pour vous donner encore plus de précisions ... les 30% versés au moment de l'achat sont notés comme acompte au bas de la facture, et étaient destinés à confirmer et lancer la commande. Le net à payer restant n'avait aucune précision de date ...
Je ne peux du reste pas, comme le précise ostefan, attendre la réception de l'objet, qui n'est ni confirmer, ni enclencher....
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