Date butoire du compromis de vente

Résolu
lapuce2409 -  
 lapuce2409 -
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente pour l'acquisition d'une maison le 31 mai 2011 et la date butoire est le 31 août 2011. Or, j'ai appelé la notaire aujourd'hui et elle n'a toujours pas reçu le papier de la levée d'hypothèque de la banque du propriétaire ni le papier de renonciation du droit de préemption de la mairie et ne m'a pas donné de date précise pour signer l'acte. Avons-nous le droit de nous retirer passé le 31 août? Merci pour vos réponses.

2 réponses

tallula

Bonjour,

Le compromis doit etre respecté par les deux parties; le vendeur et l'acquereur. S'ils ne respectent pas le delai, vous êtent en droit d'exiger des dédomagement. Lisez bien votre compromis, normalement c'est écrit dessus.
0
lapuce2409

Merci, je vais prendre le temps de le relire tout à l'heure. J'ai appelé un service juridique pour y voir plus clair et ils me disent que nous pouvons envoyer un recommandé au propriétaire pour une mise en demeure de nous présenter les papiers avant une date définie. Or, c'est la notaire qui s'occupe d'avoir ces papiers-là. Dois-je lui envoyer un recommandé pour lui dire que nous sommes prêts à attendre un mois de plus, c'est à dire fin septembre, mais pas plus car nous avons posé notre préavis et il arrivera à terme fin octobre? Il faudra qu'on puisse retrouver quelque chose d'autre si jamais la notaire n'a pas les papiers à terme de cette nouvelle date. Qu'en pensez-vous? Merci par avance de votre réponse.
.
0
lapuce2409

Je viens de relire mon compromis de vente. Il est noté que "la signature de l'acte authentique de vente dressé par.... devra intervenir au plus tard le 31 août 2011". Et dans les conditions suspensives au profit de l'acquéreur (c'est-à-dire nous), "que tout titulaire éventuel de droit de préemption ait renoncé à son droit au plus tard à la date convenue pour la signature de l'acte authentique." (or, la mairie n'a pas encore renoncé à son droit à ce jour vu qu'il n'y a pas eu de conseil municipal depuis juillet) et " la justification que la situation hypothécaire du vendeur ne révèle pas d'empêchement ou d'inscription pour un montant supérieur au prix nécessitant une procédure de purge." (et la notaire n'arrive pas à obtenir le papier par la banque avec les bons montants après de multiples demandes). Sommes-nous en droit d'imposer une date définitive pour signer l'acte et qu'à défaut nous nous retirerons de la vente, en passant par un tribunal je me doute?
-1