Quel bail pour une galerie associative?

choupy - 29 août 2011 à 16:08
 dosch - 24 oct. 2011 à 15:37
Bonjour,

je fais partie d'une association artistique et culturelle et nous souhaitons louer un local pour nos activités, à savoir:
- galerie associative pour la promotion d'artistes locaux
- mise en place d'ateliers créatifs pour enfants
- créations de manifestations autour de la création

j'ai commencé à me renseigner mais comme nous avons plusieurs activités je ne sais vers quels type de bail me tourner. a moin d'un bail "libre"

Notre vocation n'est pas commerciale puisque nous sommes une assocition a but non lucratif, en cas de ventes d'oeuvres un pourcentage de 20% maximum pourra être retenu afin de financer la communication, le vernissage, mais aussi pour aider à payer le loyer l'eau le tel et l'electricité mobilisées à ce titre.
Pour les ateliers la aussi pas de profits une subvention versée par la mairie nous permettrait de financer en partie l'achat de matériel et de fourniture et une faible cotisation des parents le reste.
quant a la mise en place d'évènements la aussi la cotisation demandée aux artistes couvrirait les frais de l'évènement (communication, location de sono....)

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
29 août 2011 à 17:30
Bonjour ,

Plutot que de chercher un mode de bail, pourquoi ne pas vous orienter vers une "convention" avec le proprietaire des locaux ?

C'est ce que nous avons dans notre association type 1901 .
1
bonsoir merci pour votre réponse, mais pouvez vous m'en dire plus ...qu'entendez vous par "convention" en vous remerciant
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
Modifié par Foyer le 30/08/2011 à 21:31
Bonsoir choupy ,

Disons, pour simplifier, que la convention est un bail qui peut etre a durée indeterminée et qui stipule noir sur blanc, les modalités et conditions d'utilisation du local qui serait mis a votre disposition.

Je pense que si vous allez a votre mairie, ils auront peut-etre un exemplaire de convention a vous proposer.

Si vous deviez revenir "vers moi" a ce sujet, je vous demande de vous enregistrer sur ce forum (c'est gratuit et votre pseudo apparaitra en bleu sur le forum) ce qui permettra de detailler l'affaire, voire de vous en faire parvenir un contenu apres que vous m'ayez donné certaines infos que je vous demanderai peut-etre alors.

Je vous souhaite une bonne soirée.
0