Prêt refusé

Résolu
nad83 - 26 août 2011 à 06:47
 nad83 - 27 août 2011 à 16:32
Bonjour,
Je suis en profession libérale, j'ai de bons revenus, mais je n'arrive pas à obtenir de prêt parce que mon mari est au chômage (enfin je suppose que c'est la raison). Pourtant, non seulement il a des indemnités de chômage, mais en plus je gagne assez pour nous deux, mais nous sommes mariés donc je suis obligée de l'inscrire comme co-emprunteur. Je suis assez désespérée, je viens d'essuyer au moins 6 ou 7 refus. Connaissez-vous un organisme qui accepte de prêter dans mon cas (à des taux raisonnables bien sûr) ? Je précise que ma banque accepte de me faire un prêt, mais inférieur à la somme demandée et en diminuant mon autorisation de découvert d'un tiers... Merci pour vos réponses

3 réponses

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
26 août 2011 à 11:49
Bonjour,

Une banque ne prend en compte que les revenus réguliers et durables. Donc aucune ne prendra en compte les ARE de votre mari. La banque ne prendra donc en compte que votre revenu. Comme vous êtes profession libérale, classiquement le revenu retenu dans votre cas est la moyenne de vos trois derniers exercices : 2008-2010 aujourd'hui. A condition que vos revenus aient été stables ou en progression. S'ils sont en diminution on retiendra plutôt la dernière année. Ensuite pour emprunter, il faut respecter un ratio charges/ressources de l'ordre de 33/35 % parfois plus si c'est un prêt conso que vous voulez. Dans votre cas, pour les ressources c'est votre revenu (+ 70 % des loyers si vous percevez des loyers). Pour les charges : toutes les mensualités de prêts (y compris prêts revolving) + la nouvelle mensualité + votre loyer si vous n'êtes pas proprio + les éventuelles pensions que vous verseriez à des ascendants ou descendants.

Si après tous ces calculs vous obtenez moins de 35 %, c'est que le problème vient d'ailleurs. Sinon c'est que déjà vous êtes un peu (jusqu'à 40 %) ou beaucoup trop endettée (> 40%). Cela peut déjà expliquer beaucoup de choses. Parmi les autres causes de refus : le nombre de prêts déjà souscrits, leurs objets ou justement leurs absences d'objet, des incidents sur le compte, un découvert structurel c'est à dire qui ne revient jamais à zéro...

N'hésitez pas à préciser votre profil pour qu'on puisse vous guider.

Cordialement,
0
Bonjour
Merci aux personnes qui m'ont répondu. Je pense que le problème vient de l'ancienneté : cela fait seulement un an 1/2 que je suis en profession libérale, idem pour l'ancienneté bancaire. Je ne vois que ça, puisque j'ai eu presque à chaque fois une réponse de principe favorable, puis, après étude de mon dossier, on me dit que c'est refusé et de renouveler ma demande plus tard. A part ça, j'ai aussi une autorisation de découvert bancaire que j'utilise régulièrement, mais je ne crois pas qu'avec un simple RIB on puisse le voir ? Bref, tant pis, j'abandonne, je vais continuer à utiliser mon découvert, dans 6 mois, mes revenus vont augmenter parce que ma collaboratrice prend sa retraite et donc mon activité sera plus importante, et à ce moment-là, j'espère bien ne plus avoir besoin d'un prêt.
Merci encore
0
bonjour tu demande quelle genre de pret pour la consomation ou bien pour acquisition ...
-1