Rachat d'une part en laissant l'usufruit
Résolu
A voir également:
- Rachat d'une part en laissant l'usufruit
- Refus rachat part maison - Forum emprunt immobilier
- Mon voisin ne tient pas son chien en laisse ✓ - Forum Voisinage
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Habitation
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- USUFRUITIER mais vivant en EHPAD ! Doit-il payer le foncier ? - Forum taxes locales
4 réponses
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
25 août 2011 à 14:50
25 août 2011 à 14:50
Oui, vous pouvez racheter la part de votre frère par alliance.
Quel est le rapport avec l'abattement fiscal de 60% ?? (qui est inconnu d'ailleurs)
Quel est le rapport avec l'abattement fiscal de 60% ?? (qui est inconnu d'ailleurs)
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
25 août 2011 à 15:32
25 août 2011 à 15:32
puis-je racheter la part de mon frère par alliance tout en laissant l'usufruit à ma mère?
Votre mère détient toujours cet usufruit obtenu dans la succession de votre beau-père.
Si vous acquerrez les droits en nue propriété en possession du fils de votre beau-père, cela ne privera pas votre mère de ses droits déjà acquis.
A son décès cet usufruit vous reviendra tout naturellemment.
Ce taux de 60% dont vous faites état serait celui des droits de donation que vous seriez appelée à payer si ce fils (qui n'est pas votre frère) vous transmettait ses droits en nue propriété par donation.
Or votre projet est "d'acheter" et non de recevoir "gratuitement".
Ce taux n'a rien à voir avec votre problème.
Votre mère détient toujours cet usufruit obtenu dans la succession de votre beau-père.
Si vous acquerrez les droits en nue propriété en possession du fils de votre beau-père, cela ne privera pas votre mère de ses droits déjà acquis.
A son décès cet usufruit vous reviendra tout naturellemment.
Ce taux de 60% dont vous faites état serait celui des droits de donation que vous seriez appelée à payer si ce fils (qui n'est pas votre frère) vous transmettait ses droits en nue propriété par donation.
Or votre projet est "d'acheter" et non de recevoir "gratuitement".
Ce taux n'a rien à voir avec votre problème.
si je laissait l'usufruit à ma mère je bénéficiai d'un abattement de 60% sur le prix de la part à racheter
Vous achéteriez la nue-propriété du fils de votre beau-père. Cette nue-propriété (NP) sera évaluée à la valeur en pleine propriété diminuée de la valeur de l'usufruit (U) de votre mère.
La valeur de l'usufruit dépend de l'âge de votre mère. Si votre mère a plus de 51 ans et moins de 60 ans, la valeur de l'usufruit est estimée à 60 % de la valeur en pleine propriété (PP).
Ce qui revient à dire que la valeur de la NP que vous envisagez d'acquérir serait de 40 % de la valeur en PP.
Est-ce que c'est ce à quoi vous faisiez allusion ?
Vous achéteriez la nue-propriété du fils de votre beau-père. Cette nue-propriété (NP) sera évaluée à la valeur en pleine propriété diminuée de la valeur de l'usufruit (U) de votre mère.
La valeur de l'usufruit dépend de l'âge de votre mère. Si votre mère a plus de 51 ans et moins de 60 ans, la valeur de l'usufruit est estimée à 60 % de la valeur en pleine propriété (PP).
Ce qui revient à dire que la valeur de la NP que vous envisagez d'acquérir serait de 40 % de la valeur en PP.
Est-ce que c'est ce à quoi vous faisiez allusion ?
25 août 2011 à 14:55
Cdlt