Congés payés - restauration

pristorm - 23 août 2011 à 14:28
 pristorm - 23 août 2011 à 16:11
Bonjour,

Cela fait 3 ans que je travail de mai a aout dans un restaurant, donc environs 10 mois au total.
D'après mes recherches, étant donné que je n'ai pas pris de congés payés, je suis censé recevoir en compensation 10% ( donc les 2.5 jours ) du salaire par mois.
Or je n'ai jamais rien eut de tel. C'est pourquoi je souhaiterai savoir si j'ai réellement droit à ces 10%, car je n'ai pas trouvé de réponse exact sur le net quand à ma situation

Je vous remercie d'avance
Cordialement, Guillaume

8 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
23 août 2011 à 15:24
bjr
non pas par mois mais à la fin du contrat regardez vos fiches de salaire d'aout
0
Je n'ai rien eut en aout! j'ai mon salaire en fonction de mes heures c'est tout. Le patron est conscient qu'il ne les a pas comptabilisé, mais d'après ce que j'ai entendu dire il ne compte pas me les payer. C'est pour ça que je veux être sûre d'y avoir le droit avant de régler le soucis avec lui!
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
23 août 2011 à 16:00
déjà dans un premier temps appelez l'inspection du travail
après vous ferez un recommandé avec ar pour les demander
une question avez vous un contrat comme saisonnier ?
0
Le contrat signé est un cdd, mais normalement que ce soit cdd saisonnier ou non c'est pareil.
C'est pour ca, avant de vouloir aller plus loin, être sûre d'y avoir le droit, rien que je lui dise à lui qu'il n'a pas le choix, que c'est une somme qu'il me doit. Histoire d'être pris au sérieux..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 août 2011 à 16:03
non justement ce n'est pas pareil
relisez votre contrat si c'est saisonnier c'est marqué dessus
car si c'est pas saisonnier vous avez droit en plus à 10 % de précarité
0
A d'accord, je vérifierai cela.
Donc pour conclure, pour les 10% des congés payés, que ce soit saisonnier ou pas je suis censé les avoir, et mon patron est censé me les payer. Si maintenant je vais lui parler et qu'il me dit qu'il me les paie pas ou qu'il me paie que 5%, je suis en droit de dire que non, c'est 10% et qu'il n'a pas le choix?
0
23 août 2011 à 16:09
s'il ne veut pas vous les payer vous irez chercher le paiement aux prud'hommes
mais il faut aller par étape d'abord inspection du travail pour recommandée à votre employeur
s'il ne veut rien entendre tant pis pour lui
mais lisez bien votre contrat et regadez s'il y a le mot "saisonnier" autant tout demander en meme temps
0
D'accord!
Merci beaucoup pour votre aide!
0