Formation avec le Fongecif, et après?

Caro44 - 21 août 2011 à 14:20
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 août 2011 à 20:00
Bonjour, je suis actuellement en cdi dans un hypermarchè.Après 10 ans, j'ai dècider de faire une formation financer par le Fongecif qui n'a aucuns rapports avec mon mètier actuel.Voici ma question: à la fin de ma formation, si je trouve un travail, comment dois je quitter mon entreprise actuelle? J'ai penser demander un annèe sabbatique pour pouvoir voir si ma nouvelle branche me plait et surtout si il y a du travail, la dèmission bien sûr qui me fait peur car je suis seule à travailler dans mon foyer. Quels sont mes droits dans cette situation?
Merci pour vos rèponses qui m'aideront certainement

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
21 août 2011 à 20:00
Bonsoir,

Pourquoi pas un congé sabbatique. Celui ci peut être pris pour une durée comprise entre 6 et 11 mois. Vous pouvez travailler dans une autre entreprise.

Vous devez en faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge, au moins 3 mois à l'avance, en indiquant la date de départ et la durée du congé. Vous n'avez pas à motiver votre demande.

Plus de détails : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-sabbatique,1042.html#top

Maintenant si vous démissionner pour un autre CDI, sachez que si l'employeur est à l'initiative de la rupture pendant la période d'essai de votre nouveau poste (avant l'expiration d'un délai de 91 jours), vous pouvez être prise en charge par Pole Emploi)

En revanche, si c'est vous qui le rompez le contrat (période d'essai ou démission) et bien il vous faudra un délai de 121 jours de chômage (sans allocation donc) pour demander un réexamen de sa situation, à condition de remplir les autres conditions d'ouverture des droits au chômage (inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, activité antérieure suffisante, aptitude physique...), et d'apporter des éléments attestant des recherches actives d'emploi, ainsi que d'éventuelles reprises d'emploi de courte durée et des démarches pour entreprendre des actions de formation....

Sinon, en cas d'insatisfaction sur le nouveau poste au delà de la période d'essai, il existe aussi la rupture conventionnelle pour vous permettre de bénéficier du chômage : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html

Enfin voici plusieurs éléments qui vous permettront je l'espère de vous lancer, car c'est courageux de vouloir changer totalement de domaine. Et puis si vous avez fait cette formation, c'est pour changer. A vous de peser le pour et le contre, les risques mais aussi les bénéfices du changement.
0