5H de formation pour une mission intérim

bibi0013 -  
 bibi0013 -
Bonjour,

Je dois commencer une mission intérim lundi 22/08 dans une entreprise pharma.

Ces dernières m'obligent à donner une bonne matinée (de 7H à 12H) de mon temps, pour une formation et sensibilisation au procédure.

Cette formation n'est pas rémunérée, c'est un peu du bénévolat.

Car lors de mes 4 entretiens, j'ai compris que cette entreprise avait une grosse masse de travail sur du court terme et donc cette formation a pour but de me faire commencer directement lundi sur ces machines sans formation étant donné qu'elle aura était fait vendredi gratuitement.

Je ne trouve pas ça encourageant et encore moins légale, non ?

Avez vous déjà vu ce genre d'arrangement ?

Est ce vraiment légale ?

Je rajoute que ce n'est juste que pour une mission intérim d'1 mois, pour la fin des remplacements des congés d'été. Pas d'embauche ou de prolongement de contrat en vue.

Merci de vos réponses.

3 réponses

shunrei007

Bonjour,

La formation prévue est-elle dispensée par l'agence d'intérim ou l'entreprise utilisatrice?
Si c'est par l'entreprise utilisatrice, ce n'est effectivement pas légale, le temps de formation est considéré comme temps de travail et doit donc être rattrapé ou rémunéré.

Il est par contre possible que ce soit une formation dite "d'accueil" dans l'agence d'intérim, formation réalisée par l'ensemble des personnes s'inscrivant dans l'agence d'intérim qu'elles aient une mission ou non. Mais généralement ces formations non rémunérées sont plus courtes

Cdt
0
bibi0013

Merci de cette réponse rapide Shunrei

C'est bien une formation dispensée par l'entreprise utilisatrice, le labo pharma. La personne de la boite intérim m'a dit que c'était des formation sur les procédures des machines pour, comme je crois comprendre, commencer dés lundi sur le poste de travail, presque autonome.

J'ai travaillé dans plusieurs labo et c'est vrai qu'au DEBUT de la mission intérim, il y a souvent des formations de 2H puis évaluation, ou visite médical.... Mais ces formations se sont toujours fait le LUNDI dés l'arrivé dans l'entreprise et font bien sur parti du contrat de travail.

Ce n'est pas pour pinaillé mais je ne sais même pas comment c'est possible en ce qui concerne les assurances, pour moi dans l'usine...

Ca me semblait bizarre aussi d'être convoqués si tôt, 7H du matin, pour un entretien et formation au procédure, et ceci jusqu'à 12H.

Ca devient de plus en plus anarchique de postuler à une mission intérim, imaginez pour un CDI.
0
bibi0013

Arg, les boîtes d'intérim sont de + en + nul, franchement.

je viens d'être contacté par une personne de Kelly Service et c'est belle et bien rémunéré, mon contrat commence demain.

Tout est ok, vous pouvez clôturer le post, et merci pour tout.
0