Partir peu de temps après la fin du bail

marjolie - 20 août 2011 à 18:33
 marjolie - 20 août 2011 à 19:57
Bonjour,

Je suis en location et mon bail pendra normalement fin le 1er août 2012. J'envisage de partir pour chercher quelque chose de plus grand, mais cela m'arrangerait de faire mes recherches d'appartement au mois d'août 2012, et donc de partir peu de temps APRES la fin du bail de 3 ans.
Pensez-vous qu'il me soit possible de m'arranger avec mon propriétaire à ce sujet ? Juridiquement parlant, une telle démarche est-elle possible ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 août 2011 à 18:49
bonjour : la fin du bail ne signifie pas que l'on doit automatiquement partir.

Si vous voulez partir, il vous faut donner votre préavis par LR AR en respectant 3 mois, en partant de la date de réception de la LRAR.

Donc si vous faites partir votre lettre le 20 août par exemple, ça porte la fin du préavis vers le 25novembre (5 jours de marge pour l'acheminement de la lettre).

Mais il vous faudra respecter cette date, et payer jusqu'à cette date, même si vous êtes libre de partir avant. Par contre, il ne faut pas rester un jour de plus, car votre bail aura pris fin avec votre préavis.

Sinon, un bail se reconduit tacitement par périodes de 3 ans, mais le locataire est libre de partir quand il veut en respectant le préavis comme indiqué ci dessus.

Par contre, si vous partez fin semptembre effectivement et que le propriétaire le sache à l'avance, il risque de trouver un nouveau locataire qui entrera avant le fin du préavis. Et à partir du jour où le nouveau locataire entre, votre préavis s'arrête et vous ne devez plus de loyer.
1
Utilisateur anonyme
20 août 2011 à 19:34
bonjour :: "on s'en fout de la fin du bail", si je puis dire. Le locataire peut partir à n'importe quel moment en respectant le préavis, peu importe la date de fin de bail.

La fin du bail représente une période à laquelle le bailleur peut reprendre son logement dans certaines conditions. La fin du bail représente quelque chose pour le bailleur, mais pas pour le locataire, sauf qu'il sait que le bailleur peut lui donner congé en le prévenant par LR AR au moins 6 mois avant la fin du bail.

Si vous n'avez rien reçu, vous êtes reparti pour trois ans tranquille, sauf si vous souhaitez partir.
1
Si je souhaite être partie au plus tard le 15 septembre, puis-je envoyer mon préavis le 15 juin, alors que le bail initial de trois ans est censé d'arrêter au 1er août (je ne sais pas si ma question est claire) ? N'est-ce pas gênant d'envoyer un préavis AVANT la fin du bail pour partir APRES la fin du bail ?
0
Merci beaucoup de vos réponses.
0