Hériter de mon pére

wilson - 20 août 2011 à 12:41
 Cafécitron - 20 août 2011 à 13:09
Bonjour, alors je vous expose mon problème.
étant le seul fils de mon père mais ne portant pas son nom de famille et je n'habite pas chez lui.
Suis-je sont héritier légale ???
Aussi, mon père ne sait pas lire et ma belle-mère gére tout les papiers administratif de mon père. :/
Précision: ils ne sont pas marier.
quels sont mes droits et ceux de ma belle-mère?
mon but n'est pas de semer la discorde entre la famille, mais de ne plus laisser mon père se faire duper.
j'ai 21 ans.

merci pour votre aide

PS: désolé pour les fautes orthographes

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
20 août 2011 à 12:46
Suis-je sont héritier légale ???
Si vous êtes en mesure d'établir votre lien de parenté avec le défunt, vos droits dans sa succession ne seront pas discutables.

quels sont mes droits et ceux de ma belle-mère?
Commencez d'abord par établir et prouver votre lien de parenté avec le défunt.
Pour la suite ......on verra !
0
Sieyes Messages postés 58 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 27
20 août 2011 à 13:06
Bonjour

Vous n avez pas le nom de votre père ? Vous avez une filiation le nom d un autre père ? Ou que par la mère?
Soyez plus précis svp...

Car si vous avez déjà une filiation établie avec un pere il faudra d abord contester cette filiation avant d agir en établissement de filiation avec votre vrai père.

S vous avez qu une filiation maternelle, l action sera plus simple pour la filiation p aternelle Il vous faut établir un acte de notoriété en saisissant le juge des tutelles et vous devrez établir que vous avez entretenu des relations avec votre vrai père caracterisant une possession d état soit une possession d état paisible continue publique et non équivoque. En gros votre entourage sait que vous êtes son fils.

Autre solution au décès de votre vrai père vous pourrez exercer l action en pétition d heredite.mais je vous conseille la 1 ère car c est une action gracieuse.
0
- Votre père vous a-til reconnu ? Si ce n'est pas le cas et s'il le souhaite,il peut le faire à tout moment (simple démarche en mairie, votre belle-mère n'a pas en être informée).
Un enfant reconnu est héritier de ses parents, peu importe le nom qu'il porte.

- votre père et votre belle-mère sont ils mariés ?

- y a-t-il d'autres enfants?
0