Aide pour une naissance

jeannnette Messages postés 18 Statut Membre -  
jeannnette Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour,

je suis enceinte de 3 mois et le père et moi venons de nous séparer. Il souhaite reconnaître l'enfant. Cela ne me pose aucun probleme s'il assume son rôle et qu'il m'aide financièrement.

Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir avoir une pension de sa part ?
Puis je avoir une estimation du montant a réclamer sachant qu'il gagne environ 3 000€ net/mois, qu'il a deja une fille de 5 ans a qui il paie une pension, qu'il a un loyer de 600€, qu'il doit rembourser de nombreux credits à la conso qui font qu'il ne lui reste rien a la fin du mois.

Il est courant d'obtenir 10% du net mais dans ce cas la, est il possible qu'il ne me verse rien ? Peux t on avoir cette pension pendant la grossesse afin de pouvoir acheter tout l'équipement nécessaire au bébé (pousette, lit etc ... ) ou est ce que tout reste a ma charge (sachant que je travaille , que je gagne moins que lui mais que je n'ai qu'un credit immo a payer) ?

S'il ne peut pas assumer financièrement , peux t il reconnaitre l'enfant ?

Merci de vos réponses

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour.

La pension alimentaire n'est payable qu'une fois l'enfant né.

Sur le site de la caf vous pouvez faire des simulations
pour connaître, à peut prêt, le montant de la pension.

0
Chamallow

La pension se calcule a peu près de cette façon;
3000-467 (c'est un forfait) =2533€
Je ne connais pas le montant qu'il paye pour sa fille mais ca doit être un peu plus complexe quand les enfants ne sont pas de la même mère, car c'est 10% de la somme qui reste (2533) pour un enfant 15% pour 2 enfants etc...
Les crédits à la conso ne sont pas pris en compte pour le montant car ce n'est pas une nécessité vitale.
0
jeannnette Messages postés 18 Statut Membre

Merci de votre réponse.

Finalement la situation est plus complexe : le papa n'est pas divorcé donc ne paie pas de pension a sa premiere fille. Ils sont simplement séparés.

Dans ce cas, je ne sais pas si ce calcul est encore valide. Etant donné qu'ils font leur declaration d'impots ensemble et que sa femme travaille, faut il prendre en compte les revenus du couple ou de lui seul ?
0