Dois-je ses honoraires à un courtier en prêt?
mikael77160
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2011
-
16 août 2011 à 17:52
azerlille - 20 août 2011 à 21:19
azerlille - 20 août 2011 à 21:19
A voir également:
- Loi murcef courtier
- Loi elan - Guide
- Loi alur - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- J'ai trouvé une meilleure offre que mon courtier - Forum emprunt immobilier
- Télétravail loi nombre de jours - Guide
2 réponses
gerber1
Messages postés
15860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 973
16 août 2011 à 18:26
16 août 2011 à 18:26
Bonjour
Il a présenté mon dossier à une banque qui m'a soumis une étude de financement. Pour des raisons personnelles, je n'ai pas souscrit à ce crédit ni demandé d'offre de prêt et mis fin à la mission du courtier qui me réclame en retour le règlement de ses honoraires.
Le courtier a fait son boulot ,donc vous lui devez ses honoraires .C'est vous qui avez mis fin à ce contrat .
Il a présenté mon dossier à une banque qui m'a soumis une étude de financement. Pour des raisons personnelles, je n'ai pas souscrit à ce crédit ni demandé d'offre de prêt et mis fin à la mission du courtier qui me réclame en retour le règlement de ses honoraires.
Le courtier a fait son boulot ,donc vous lui devez ses honoraires .C'est vous qui avez mis fin à ce contrat .
16 août 2011 à 23:33
Ça me paraitrait un peu étrange pour le moins...
De plus, le simple fait que le courtier "dit" avoir l'accord écrit, ça peut être facilement un peu faible, non ?
18 août 2011 à 18:06
C'est interdit par la loi Murcef qui stipule : "Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent." L321-2 du Code de la consommation, du 11 décembre 2001.
Autrement dit, le courtier ne peut demander à être payé de sa mission que si celle-ci a été menée à bien et après versement effectif des fonds par le prêteur.
18 août 2011 à 19:29
Lisez la réponse que j'ai mis le 16/08 à 18 h 26
18 août 2011 à 23:37
Où est le fondement juridique ?
D'ailleurs vous ferez bien d'expliquer ça à différents sites qui pourraient donner des informations fortement contradictoires avec les autres, tels que http://www.acpi-courtage.com/les-frais-courtage
D'ailleurs, ce n'est sûrement pas le genre de choses avec lesquelles un courtier peut se permettre de plaisanter. Si le courtier a fourni une preuve écrite de son attitude, je ne vois aucune raison de ne pas demander à la DGCCRF sa position sur votre litige.