Dois-je ses honoraires à un courtier en prêt?

mikael77160 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 16 août 2011 à 17:52
 azerlille - 20 août 2011 à 21:19
Bonjour,

J'ai signé une lettre de mission auprès d'un courtier en prêt immobilier pour qu'il recherche un prêt afin de racheter celui concernant mon habitation. Il a présenté mon dossier à une banque qui m'a soumis une étude de financement. Pour des raisons personnelles, je n'ai pas souscrit à ce crédit ni demandé d'offre de prêt et mis fin à la mission du courtier qui me réclame en retour le règlement de ses honoraires.

Je ne suis pas persuadé de les lui devoir car l'article L321.2 du code de la consommation stipule qu'"aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent".

Pouvez-vous me dire si recevoir une étude de financement (le courtier me dit même qu'il possède un accord de crédit signé par la banque) constitue "l'obtention d'un prêt" et donc si je dois régler au courtier ses honoraires ?

Ou bien si "l'obtention d'un prêt" signifie recevoir des fonds puis les rembourser, et donc que je ne devrais rien au courtier ? Merci d'avance car je suis un peu perdu dans ces définitions.

2 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973
16 août 2011 à 18:26
Bonjour

Il a présenté mon dossier à une banque qui m'a soumis une étude de financement. Pour des raisons personnelles, je n'ai pas souscrit à ce crédit ni demandé d'offre de prêt et mis fin à la mission du courtier qui me réclame en retour le règlement de ses honoraires.

Le courtier a fait son boulot ,donc vous lui devez ses honoraires .C'est vous qui avez mis fin à ce contrat .
0
Euh, ça veut dire qu'un courtier peut se faire payer s'il trouve n'importe quelle offre, avec n'importe quel texte de contrat, avec un taux ne dépassant pas celui de l'usure ?

Ça me paraitrait un peu étrange pour le moins...

De plus, le simple fait que le courtier "dit" avoir l'accord écrit, ça peut être facilement un peu faible, non ?
0
taki.le.chat
18 août 2011 à 18:06
Non en aucun cas ! Le courtier ne peut pas demander le paiement de ses honoraires tant que le crédit n'a pas été conclu !
C'est interdit par la loi Murcef qui stipule : "Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent." L321-2 du Code de la consommation, du 11 décembre 2001.

Autrement dit, le courtier ne peut demander à être payé de sa mission que si celle-ci a été menée à bien et après versement effectif des fonds par le prêteur.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973
18 août 2011 à 19:29
Il a présenté mon dossier à une banque qui m'a soumis une étude de financement. Pour des raisons personnelles, je n'ai pas souscrit à ce crédit ni demandé d'offre de prêt et mis fin à la mission du courtier qui me réclame en retour le règlement de ses honoraires.

Lisez la réponse que j'ai mis le 16/08 à 18 h 26
0
Sur le même topic ou est-ce une réponse ailleurs tombant pile en même temps ?

Où est le fondement juridique ?

D'ailleurs vous ferez bien d'expliquer ça à différents sites qui pourraient donner des informations fortement contradictoires avec les autres, tels que http://www.acpi-courtage.com/les-frais-courtage

D'ailleurs, ce n'est sûrement pas le genre de choses avec lesquelles un courtier peut se permettre de plaisanter. Si le courtier a fourni une preuve écrite de son attitude, je ne vois aucune raison de ne pas demander à la DGCCRF sa position sur votre litige.
0