A-t-on une chance d'avoir un appartement ?

Titeanzeliik - 12 août 2011 à 17:10
 Utilisateur anonyme - 12 août 2011 à 17:55
Bonjour,

Voilà je suis une étudiante de 21 ans. Et mon compagnon est à la recherche d'un emploi depuis la fin de sa formation en juin dernier. Nous cherchons un appartement à louer sur Dijon.

Nous avons deux solutions, quelle est la plus judicieuse et avec laquelle a-t-on le plus de chances de trouver un appartement ?

- Soit mon compagnon se met en colocation avec sa mère sur le bail sachant qu'elle n'habitera pas avec nous mais elle paiera ainsi la moitié du loyer.

- Soit on prend l'appartement à nos deux noms avec sa mère comme garante pour lui et ma mère comme garante pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses,

Angélique.

2 réponses

Je ne sais pas quelle option adopter mais j'attire votre attention sur un point : il ne sera pas possible que chaque parent cautionne uniquement son enfant. Votre ami et vous serez solidaires du paiement du loyer et il en sera de même pour les cautions qui cautionneront les 2 locataires (le loyer total). Le danger, c'est que vous sépariez, et les mamans ne pourront pas retirer leur caution sans l'accord du propriétaire (qui n'a aucun intérêt à l'accorder). On peut donc se retrouver avec une maman caution pour un logement que son enfant n'occupe plus => cette "double-caution" (interessante pour le propriétaire) est à n'utiliser qu'avec des pincettes.
1
Utilisateur anonyme
12 août 2011 à 17:55
bonjour : mieux vaut que vous preniez l'appartement à vos deux noms avec chacun sa mère garante.

C'est la réalité, et en plus vous aurez davantage d'allocation logement.

Attention, chaque garant ainsi que chaque locataire peut avoir à payer la totalité du loyer et non la moitié comme beaucoup l'imaginent. Si l'un des deux locataires est défaillant tout retombe sur le second. On ne loue pas un demi appartement, mais un appartement entier à deux, et on est conjointement solidaire du paiement du loyer.

Mieux vaut trouver quelque chose de pas trop grand et de pas trop cher, de plus un petit logement coûte moins à chauffer qu'un grand.
0