Arrêt de travail et congés payés

Romcan - 12 août 2011 à 14:19
 shunrei007 - 19 août 2011 à 10:19
Bonjour,
Mon mari a eu un accident de la circulation (un papi a grillé un stop) et il s'en sort avec un poignet cassé...
Il est arrêté 4 semaines jusqu'au 09 septembre prochain et se fait déplâtrer le lundi 12 septembre. Ce matin, pour être en règles avec la sécurité sociale, il a demandé un changement de département pour la semaine du 05 au 09/09 (date à laquelle nous avions réservé un appartement).
Contre toute attente, il vient d'essuyer un refus pour changer d'adresse de contrôle sur la semaine demandée... Je dis "contre toute attente" car d'une part, ca ne coûte rien à la Sécu, sa fracture est la conséquence d'un accident, la Sécu va donc se retourner contre l'assureur du "papi" et d'autre part, mon mari (et moi même) ne sommes jamais arrêtés... Nous ne sommes ni glandeurs ni profiteurs du système.
Le plus aberrant dans cette histoire, c'est qu'un agent administratif de la sécu. a raccourci son arrêt de travail au 2 septembre (il doit prendre ses congés la semaine du 5 au 12) et il sera de nouveau en arrêt au 12/09 date de son "déplatrage".
Donc mon mari va prendre une semaine de congés (alors qu'il est toujours plâtré) entre deux arrêts de travail. Il n'y a même pas de bénéfices pour la sécu puisque c'est le Groupama qui va régler la facture, mais si ce n'avait pas été le cas, la sécu bénéficie de deux délais de carence de 3 jours au lieu d'un... avec ce genre de pratique, on doit comber un peu plus rapidement le trou de la sécurité sociale.
Le seul côté positif c'est qu'au lieu de rester bloqués à l'appartement de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, nous serons libres de circuler à notre convenance pendant NOS CONGES.
Voici les états d'âme d'une personne (qui avait jusqu'à ce jour un comportement citoyen : automédication, pas de visites intempestives chez le médecin, pas d'arrêts de travail) qui trouve surprenant que le pouvoir d'un agent administratif de la sécu est supérieur à celui d'un médecin, et tout ça gratuitement, puisque il ne restera pas un euro à la charge de la sécu.
Pour tous les détracteurs qui diront qu'on a pas à prendre des congés pendant un arrêt de travail, je répondrais que nous avons tous droit à des congés, que mon mari n'a pas demandé à se faire percuter par une automobile (il a été percuté à plus de 50 kms/h et a fait un beau vol plané sur le capot avant de chuter de l'autre côté du véhicule), et qu'en quoi son plâtre au poignet l'empêche de changer d'adresse de contrôle (parce qu'il est tout à fait d'accord de se faire contrôler sur son lieu de vacances).
Voilà, ca ne fait pas avancer les choses, mais ca soulage de les dire...

1 réponse

Bonjour,

La loi est ainsi faite... Lorsque vous êtes en arrêt de travail, vous êtes payés par la sécu... lorsque vous êtes en congés vous êtes payés par l'entreprise.

Partir en vacance en étant en arrêt de travail veut dire que la sécu va payer ses quelques jours puis les congés non pris seront repris plus tard et payés par l'entreprise. Finalement ce serait plutôt pas mal pour vous et votre conjoint.

La sécu a tendance a estimer que si on ne peut pas aller travailler on ne peut pas non plus partir en vacances et encore moins à ces frais...

L'idéal aurait été de pouvoir décaler vos vacances...

Cdt
0