Refus d'ajouter ma compagne au bail
Skweeb
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2011
-
12 août 2011 à 06:18
Cafécitron - 20 août 2011 à 13:05
Cafécitron - 20 août 2011 à 13:05
A voir également:
- Ajouter une personne sur un bail prix
- Prix terre agricole par commune 2023 - - Achat-Vente
- Comment ajouter une personne sur un bail hlm - Forum Immobilier
- Prix passeport - Guide
- Rajout d'un nom sur un bail en cours - Forum Immobilier
- Sacem prix - Guide
5 réponses
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 523
12 août 2011 à 11:05
12 août 2011 à 11:05
Bonjour ,
Le bailleur ne peux pas interdire a votre compagne de vous rejoindre ni de rester celibataire pendant toute la location.
Ce que je vous suggere, c'est de faire un courrier LR/AR a votre bailleur pour l'informer que compte tenu de son refus de proceder au rajout de votre compagne sur le bail en cours, vous l'informez officiellement de sa presence dans le logement, a titre de locataire, tout comme vous. Ne dites pas qu'elle regle la moitie du loyer, c'est un arrangement entre elle et vous.
Vous envoyez une copie, en courrier simple au notaire et vous gardez un exemplaire pour vous. Sur cet exemplaire, vous agrafferez l'avis de reception et joindrez l'ensemble a l'exemplaire de votre bail.
Quel est votre "statut" avec votre compagne ?
Le bailleur ne peux pas interdire a votre compagne de vous rejoindre ni de rester celibataire pendant toute la location.
Ce que je vous suggere, c'est de faire un courrier LR/AR a votre bailleur pour l'informer que compte tenu de son refus de proceder au rajout de votre compagne sur le bail en cours, vous l'informez officiellement de sa presence dans le logement, a titre de locataire, tout comme vous. Ne dites pas qu'elle regle la moitie du loyer, c'est un arrangement entre elle et vous.
Vous envoyez une copie, en courrier simple au notaire et vous gardez un exemplaire pour vous. Sur cet exemplaire, vous agrafferez l'avis de reception et joindrez l'ensemble a l'exemplaire de votre bail.
Quel est votre "statut" avec votre compagne ?
Tilini
Messages postés
1242
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
366
19 août 2011 à 17:57
19 août 2011 à 17:57
Vous pouvez ajouter le nom de votre compagne sur les factures d'électricité, de gaz, de téléphone en passant un simple coup de fil aux fournisseurs. Ces documents suffisent à lui faciliter les démarches administratives.
Skweeb
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2011
2
12 août 2011 à 12:44
12 août 2011 à 12:44
Bonjour et merci de votre réponse...
Je n'ai aucun statut "officiel" avec ma compagne:
Je suis divorcé, elle est séparée de son mari et nous vivons maritalement depuis 5 ans.
Je retiens l'option du courrier...
mais à votre avis, quelle en sera l'issue ?
est-ce que celà pourrait déboucher sur un avenant de fait au bail?
car notre objectif à tous les deux est qu'elle soit nommément désignée sur le bail (peu importe le moyen pour y parvenir), afin, d'une part, de faciliter ses démarches administratives, et d'autre part, de donner un statut officiel et incontestable à notre situation...
cordialement
Je n'ai aucun statut "officiel" avec ma compagne:
Je suis divorcé, elle est séparée de son mari et nous vivons maritalement depuis 5 ans.
Je retiens l'option du courrier...
mais à votre avis, quelle en sera l'issue ?
est-ce que celà pourrait déboucher sur un avenant de fait au bail?
car notre objectif à tous les deux est qu'elle soit nommément désignée sur le bail (peu importe le moyen pour y parvenir), afin, d'une part, de faciliter ses démarches administratives, et d'autre part, de donner un statut officiel et incontestable à notre situation...
cordialement
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 523
Modifié par Foyer le 12/08/2011 à 14:55
Modifié par Foyer le 12/08/2011 à 14:55
Re ,
Ce courrier ne fera que confirmer le droit a votre compagne d'habiter avec vous, sans que le proprio ne puisse s'y opposer. C'est un peu une façon de contrer leur refus. Ce n'est pas de la sous location.
Peut-etre cela amenera t-il un avenant a votre bail.
Ce courrier ne fera que confirmer le droit a votre compagne d'habiter avec vous, sans que le proprio ne puisse s'y opposer. C'est un peu une façon de contrer leur refus. Ce n'est pas de la sous location.
Peut-etre cela amenera t-il un avenant a votre bail.
Skweeb
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2011
2
19 août 2011 à 12:55
19 août 2011 à 12:55
Bonjour
Désolé pour le délai mis à vous répondre: j'étais en déplacements...
J'ai pris bonne note de vos conseils, que je vais très certainement appliquer!
Mais auparavant, je pense solliciter une entrevue avec mon bailleur, afin de tenter de parvenir à un arrangement amiable(?).
Qu'en pensez-vous ?
merci encore
Cordialement
Désolé pour le délai mis à vous répondre: j'étais en déplacements...
J'ai pris bonne note de vos conseils, que je vais très certainement appliquer!
Mais auparavant, je pense solliciter une entrevue avec mon bailleur, afin de tenter de parvenir à un arrangement amiable(?).
Qu'en pensez-vous ?
merci encore
Cordialement
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 523
19 août 2011 à 17:54
19 août 2011 à 17:54
Bonjour ,
Il est certain qu'un arrangement amiable, dans la bonne humeur serait LA solution.
Il est certain qu'un arrangement amiable, dans la bonne humeur serait LA solution.
une entrevue ne peut pas faire de mal, au contraire !
quelques précisions :
- inscrire une nouvelle personne sur un bail implique bien un nouveau bail. Et le notaire est en droit d'en être rémunéré.
- votre bailleur ne peut pas vous imposer le célibat,mais,vous vous ne pouvez pas lui imposer un 2nd locataire en titre
quelques précisions :
- inscrire une nouvelle personne sur un bail implique bien un nouveau bail. Et le notaire est en droit d'en être rémunéré.
- votre bailleur ne peut pas vous imposer le célibat,mais,vous vous ne pouvez pas lui imposer un 2nd locataire en titre
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Qu'est-ce que cela changera pour vous de mettre le nom de votre compagne sur le bail ? (car cela revient à refaire un bail puisque les garantie de location change).
Inscrivez juste son nom sur les différents factures (edf, téléphone, internet etc..) et faite lui une attestation d'hébergement.
Par contre indiquez leur à votre assurance habitation en LRAR pour que le contrat soit valide et que votre compagne puisse bénéficié de la responsabilité civil.
Inscrivez juste son nom sur les différents factures (edf, téléphone, internet etc..) et faite lui une attestation d'hébergement.
Par contre indiquez leur à votre assurance habitation en LRAR pour que le contrat soit valide et que votre compagne puisse bénéficié de la responsabilité civil.