Comment fonctionne la bourse ?

electrcite200 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2011 - 7 août 2011 à 08:38
tabrinagut Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013 - 22 janv. 2013 à 13:28
Bonjour,
je veux savoir comment fonctionne la bourse ?
je veux savoir comment fonctionne la monnaie: l'euro - franc Suisse ?
(pourquoi l'euro descend ? et comment il descend ?)
je veux savoir pourquoi le pays la Grèce à des dettes ?
A voir également:

2 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
7 août 2011 à 09:17
Boujour

Vaste question !

"je veux savoir comment fonctionne la bourse ? "
à quel niveau ? celui d'une entreprise ou du particulier ?
Pour le particulier, tu achètes des actions (par exemple, car on peut acheter beaucoup de choses comme des sicav, des warrants, des ETF, des trakers, des futures, ...), et tu attends que ça monte pour les revendre. Tu as donc fait un gain.

"je veux savoir comment fonctionne la monnaie: l'euro - franc Suisse ?
(pourquoi l'euro descend ? et comment il descend ?) "

Une monnaie ne bouge que par rapport à une autre monnaie.
L'euro monte par rapport au dollar, mais l'euro baisse par rapport au franc Suisse.
Ce sont principalement les banques, les banques centrales, les entreprises qui interviennent sur ce marché des changes (forex). Mais les particuliers le peuvent aussi. Il y a entre 1000 à 2000 milliards qui s'y échangent tous les jours.

"je veux savoir pourquoi le pays la Grèce à des dettes ?"
Tout simplement parce qu'il ont emprunté, comme quasiment tous les pays. Sauf que la grèce, et d'autres, sont arrivés à un stade où la peur qu'ils ne puissent plus rembourser fait que la panique est là.

Bon, j'ai répondu très succintement. Pour répondre parfaitement il faudrait un y faire un bouquin !
Mais si tu veux plus de précisions, je veux bien tenter d'y répondre.

Cordialement
-
0
Alors... Pourquoi dit-on qu'elle chute, qu'elle monte ? Le CAC 40, c'est quoi exactement ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
11 août 2011 à 15:00
Bonjour

Le CAC ( Cotation Assistée en Continu) est un indice composé de 40 entreprises française (et européenne) représentatives.
https://fr.wikipedia.org/wiki/CAC_40
Il monte et baisse parce que chaque action qui le compose baisse ou monte ou baisse suivant s'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs, ou l'inverse. C'est un indicateurs qui permet de voir si l'économie est bonne ou pas. (en gros)

Cordialement
0
Je connais 2 personnes qui sont allées en Grèce. J'ai parlé avec les 2 séparement, car elles ne se connaissent pas.
Elles m'ont rapporté les mêmes témoignages. Ils refusent d'être payé par chèque, ou carte. Ils n'acceptent que du liquide (donc non déclaré). Pas d'argent qui rentre dans les caisses de l'état. Aucun controle, même pour ceux qui ont des piscines.... aucune déclaration. L'état n'a donc plus d'argent.
0
tabrinagut Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013
22 janv. 2013 à 13:28
La bourse fonctionne selon le comportement des traders qui traduisent la loi de l'offre et de la demande. Elle est aussi influencée par les facteurs exterieurs comme l'économie ou la politique, qui influence beaucoup les marchés de devises.
Pour mieux comprendre: http://www.argentinternet.net/
0