Fuite d'eau

oldboy - 1 août 2011 à 16:54
 oldboy - 4 août 2011 à 18:05
Bonjour a tous,
J'ai un énorme problème :
Il y a 2ans et demi, j'ai emménagé dans un studio. 2ans plus tard l'agence immobilière me dit qu'il y a une facture d'eau exorbitante, certainement une fuite et de couper l'eau. Après recherche il y avait en effet une fuite dans la chasse d'eau, un filet inaudible. Résultat 2000€.
L'agent immobilier me dit qu'on se partage les frais, lui la réparation de la chasse d'eau et moi la facture d'eau. Mouais, Je paye sur an 1000€, mais ca a du mal passé, comme la sale sensation de m'être fait avoir (et je reste poli).
J'explique a l'agence que je ne pourrais pas payer le reste. Et là je reçois une majoration de mon loyer de 100€ sur an. Hors de question que je paye, je n'ai pas les moyens.
Mes questions :
Est ce normal que l'agence est attendue 2ans avant de ma prévenir de cette surconsommation ?
Quels sont mes solutions, beaucoup moins à l'amiable ?
Puis je faire marcher l'assurance ?
SVP, j'ai besoin de conseils...

4 réponses

vous êtes bien responsable de vos réseaux d'eaux en tant que locataires, ensuite les charges d'immeuble sont régularisés une fois par an en général vers juin donc ce n'est pas votre loyer qui augmente mais vos charges qui sont des provisions en fonction de l'année précédente.
le propriétaire peut vous réclamer des cahrges en revenant 5 ans en arrière. Donc pour moi pas irrégularité dans cette demande, vous êtes malheureusement bien redevable de ces consommations d'eau.

cordialement.
1
Je comprends être responsable de la consommation d'eau, mais Je ne comprends pas le fait d'avoir mis 2 ans a me prévenir d'une sur-consommation. Pour moi l'agence est autant responsable que moi dans cette facture. Et sachant que je ne reçois pas les factures d'eau, il me semble même que le tord est plus que partagé..
0
Les fuites dans le sol entre le compteur et la maison peuvent être importantes. Veillez à bien protéger votre compteur du gel (blocs de polystyrène, laine de verre, etc.) ainsi que tous les robinets extérieurs Enfin, pour tout départ prolongé de la maison, fermez le compteur général.
Toutes les consommations d'eau enregistrées à votre compteur sont de votre responsabilité, même s'il s'agit d'une fuite invisible entre votre compteur, généralement situé en limite de propriété, et votre maison. Cependant, certaine compagnie distributrice peuvent parfois faire des gestes « commercial » sur la part assainissement des fuites d'eau étant donné qu'il n'y a pas de traitement de ces volumes dans ce cas.
Cependant une toute nouvelle loi de 2011 impose au service de l'eau d'alerter l'abonné en cas de consommation anormale. Le montant de la facture serait alors plafonné si le compteur s'avère défectueux ou si le client fait réparer sa canalisation.

Une fuite d'eau non décelée et à l'arrivée, le consommateur peut se retrouver avec une facture de plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d'euros à payer. Jusqu'à présent, les usagers se tournaient vers le gestionnaire du réseau et essayaient de négocier une remise sur leur facture. Avec plus ou moins de succès.

Bientôt, ils devraient être mieux protégés. Un article de la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, adoptée le 14 avril 2011, impose au service d'eau potable, qu'il soit public ou en délégation, d'alerter ses abonnés lorsqu'une consommation anormale d'eau est observée.

Par consommation «anormale», la loi entend lorsque «le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné [...] au cours des trois années précédentes».

plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/PBCPPlayer.asp?ID=485535
0
Donc, depuis avril 2011, une loi stipule que lors d'une sur-consommation d'eau très importante le distributeur doit avertir le consommateur ou l'agence immobilière responsable ?

Même si c'est une fuite a la chasse d'eau ?

Est ce rétro-actif ?

merci quand même.
0