Ouverture d'un compte pro

Georges&Thomas - 1 août 2011 à 09:46
 Georges&Thomas - 1 août 2011 à 10:18
Bonjour,
je suis actuellement en train de créer ma SARL, et je commence donc à m'intéresser à l'utilité d'ouvrir un compte pro (dans un avenir proche étant donné que mon activité n'est toujours pas lancé).
J'ai commencé à prendre des rendez vous dans deux banques CIC et CA mais j'aimerai avoir l'avis de personnes d'expériences afin d'aborder directement les sujets importants.
Donc pour parler plus simplement, qu'est ce qui est important de demander aux conseillés que je vais rencontrer avant l'ouverture d'un compte ?
Est t'il possible de négocier quelques avantages ?
Pourriez vous me donner quelques chiffres ? (ex : les frais de tenues de compte peuvent être négocié à 15 € etc...)
Merci de prendre le temps de me répondre.

1 réponse

Quelle activité ? Commerce ? Artisananat ? Libéral ?
0
Georges&Thomas
1 août 2011 à 09:51
Commerce.
0
Georges&Thomas
1 août 2011 à 10:02
Plus spécifiquement, une grosse partie de vente au détail, et une plus petite de vente en gros.
0
Ventes aux particuliers , vous devez :
- Obtenir des conditions d'encaissement des chèques (jours de valeurs : le moins possible évidemment)
- Obtenir des conditions pour le contrat carte bancaire (0,50% environ)
- Vérifier que vos propres chèques sont bien débités valeur JOUR de présentation et non 2 jours avant
- Obtenir une convention de compte vous coûtant le moins possible (faites la comparaison CA/CIC à service égal)
- Si la convention comporte une facilité de caisse : vérifiez le taux de celle-ci et faites-vous bien expliquez le fonctionnement (votre compte doit rester créditeur tant de temps dans le mois ou dans le trimestre etc...)
- S'il y a des assurances, vérifiez qu'elles vous intéressent toutes
- Si celles-ci sont indissociables de la convention, préférez une banque qui les propose au détail (LCL)

Pour la vente en gros :
- Conditions d'encaissement des LCR pas d'étude de crédit mais coût fixe par remise et jours de valeur après l'échéance à négocier
- Frais pour LCR impayées
- Conditions d'escompte des LCR (c'est une étude de crédit) si le besoin est immédiat
- Coût de la carte bancaire professionnelle (vous servant pour les frais : essence voiture, repas restaurant en cas de déplacement ou réception client etc...)

Liste non exhaustive....
Bonne chasse.
0
Georges&Thomas
1 août 2011 à 10:18
Merci beaucoup, je prends note de tout ça.
0