Déshériter un enfant sur trois

kikique - 31 juil. 2011 à 14:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 juil. 2011 à 16:44
Bonjour,
Nous sommes 3 enfants, mes parents ils m'ont isolés depuis 30ans, j'ai essayé de les revoir ils refuse, ils sont propriétaire d'une maison, a leur décès peuvent t-ils me déshériter, et si je refuse la succession est ce que mes 2 enfants, en bénéficierons.

Et si ils font devent notaire avant leur décès la donation de leur maison a mon fère ou a ma soeur, est ce que l'un ou l'autre doit m'en donner une partie en espèce.
Merci pour votre réponse rapide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
31 juil. 2011 à 16:44
peuvent t-ils me déshériter
Non.
Seulement limiter vos droits à la part réservataire vous revenant obligatoirement soit un quart de leur succession globalement aux 3 enfants = 1/12 ° à titre personnel.

si je refuse la succession est ce que mes 2 enfants, en bénéficierons.
Réponse affirmative, uniquement sur la part réservataire.

si ils font devent notaire avant leur décès la donation de leur maison a mon fère ou a ma soeur
Ils peuvent favoriser vos frère et soeur par testament,ou, de leur vivant leur coonsentie donation de tous leurs biens.

est ce que l'un ou l'autre doit m'en donner une partie en espèce.
Vos droits d'héritier réservataire devant être respectés, une soulte correspondant à ces droits vous sera attribuée soit par prélèvement sur les biens composant la succession, soit par un versement d'une somme correspondante.
0