Les dettes peuvent elles etre effacées?

melioya - 25 juil. 2011 à 00:38
 melioya - 25 juil. 2011 à 18:38
Bonjour,
J'ai un ami qui se retrouve dans une situation financière très difficile et je souhaite vous demander conseil.
Cet ami a contracté environ 8000€ de dettes depuis une dizaine d'années, principalement des crédits à la consommation fait auprès de sa banque, la caisse d'épargne.
Il est intérimaire mais n'arrive qu'a obtenir des petites missions de 2 ou 3 semaines et le reste du temps ce n'est que des allocations chômage.
Inutile de préciser qu'avec ses revenus, il n'arrive plus à payer quoi que ce soit. Il est reparti vivre chez sa mère et ne possède plus aucun bien matériel, même pas une voiture.
Je souhaite savoir, si dans ces conditions, ses dettes peuvent être purement effacées (les huissiers ne peuvent rien lui saisir puisqu'il n'a plus rien).
Comment doit il s'y prendre ? Quelles sont les démarches à accomplir ?

Merci pour vos conseils et votre aide.

1 réponse

staivys1 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
25 juil. 2011 à 01:05
bonsoir
aller voir une assistante sociale afin de monter un dossier de surrendettement, des que accord il recevra encore des relances mais ne devra pas en tenir cas puisque sont dossier devra d'abord passer devant la juge
3 ans d'attente en moyenne ...c'est mon cas
Bon courage
0
Merci staivys1,

Néanmoins, pourriez vous me donner plus de précisions SVP :
- Il faut aller voir une assistante sociale de quel organisme ?
- Le juge peut-il quand même refuser d'effacer les dettes dans le cas précis de mon ami?
- Pendant les années d'attente, peut-il ouvrir un compte courant dans une banque sans risquer de se faire saisir ses sous (paiement des assedics ou salaire d'une mission d'intérim)?
Merci pour vos réponses.
0