Séparer un appartement en 2 pour les vendre

dodo - 21 juil. 2011 à 08:09
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 26 juil. 2011 à 09:54
Bonjour,

Je suis proppriétaires d'une maison de village qui apparait comme un logement unique au niveau du cadastre de la mairie.

A l'intérieur de cette maison de village, 2 logements ont été constitués et sont séparés au niveau des circuits du téléphone, de l'eau et de l'électricité (compteurs propres à chaque logement). le seul élément commun est hall d'entrée.

Je souhaiterais vendre séparément les 2 logements.
Est-ce légalement possible sachant qu'au niveau du cadastre un seul logement apparait ?
quelles sont les démarches à réaliser pour séparer les 2 biens (intervention d'un géomètre rédaction d'un règlement de copropriété, acte notarié...) ?
Quel est le coût de cette opération et est-ce que la taxe pour la non réalisation d'aire de stationnement sera à payer ?

dans l'attente de votre aide
Cordialement

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
21 juil. 2011 à 12:16
Bonjour,
Je constate que vous avez toutes les réponses à votre question. Pour le coût, renseignez auprès des différents intervenants.
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 801
21 juil. 2011 à 15:19
Bonjour

vérifiez déjà la faisabilité auprès du service urbanisme , un règlement de copropriété et effectivement une répartition des tantièmes sont obligatoires

sachez que certains notaires facturent fort chers ( et abusent en ne respectant pas les barèmes qui viennent de prendre une grosse claque )

http://www.jurisprudentes.net/Frais-de-reglement-de-copropriete,4095.html
0
merci pour vos réponses
Vous me dites de vérifier la faisabilité de séparer un appartement en 2 lots auprès du service urbanisme. Mais est-ce que légalement la mairie peut s'opposer à cette division ?
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
26 juil. 2011 à 07:38
Bonsoir,

Un règlement de copropriété n'est absolument pas nécessaire, c'est simplement une mitoyenneté,
D'ailleurs la réponse donnée par "jurisprudentes.net" n'est pas juste, un règlement de copropriété n'est pas établi par un géomètre, ce sont les plans de division avec les quotes (millièmes) pour l'état descriptif de division. précisons que l'avocat en question est également un ancien notaire, ceci expliquant peut être cela.
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 801
26 juil. 2011 à 09:54
Bonjour dominique
1) le renvoi à jurisprudentes est uniquement pour les frais dl'enregistrement du règlement de copropriété

2) c'est simplement une mitoyenneté,

j'avais pensé la même chose eu départ, mais le hall d'entrée est commun, on ne peut plus utiliser la mitoyenneté mais bien la copropriété non ?

cordialement
0