Reprendre ses droits sur compte bancaire

jherve_21 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 - 15 juil. 2011 à 23:50
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 - 16 juil. 2011 à 11:01
Bonjour,

Je vais tout d'abord signaler que j'ai bien lu les conditions du forum,
en ce qui concerne la confidentialité, je vais les respecter au maximum.

Je suis marié à une femme d'origine africaine ( du cameroun ).
Nous avons une fille ensemble.
Ma femme ne travaille pas, elle reste a la maison.
Ma question et mon problème sont les suivant :
Nous avons fait compte joint : compte sur lequel tombe mon salaire, sur lequels
sont fait les crédits, de la maison, voiture, .....
Le problème est que ma femme fait des dépenses des cheques et des retraits de cash
tous les mois tres importants, ceci pour envoyer en quasi totalité a sa famille en afrique.

Nous sommes mariés sans contrat de mariage, je voudrais savoir si j'ai le droit de
reprendre les droits (qui était a mon seul nom initialement) sur le compte courant.
Ma femme connait tres bien ses droits elle repete que tout ce qui est a moi est aussi a elle.

Qu'en est il exactement, je veux préciser aussi que je ne parle pas de divorce (pas encore en tout cas).
Ai je le droit d'avoir le compte cheque a mon nom ?

par vance merci

2 réponses

bonjour

vous pouvez ouvrir un compte personnel et y faire virer vos salaires. Il serait peut être judicieux de vous désolidariser du compte joint si madame est en possession d'un chéquier.......
0
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 12 093
16 juil. 2011 à 11:01
Bonjour..
Comme l'a dit Forma ouvre toi un autre compte sur lequel tu domicilies ton salaire ainsi que les crédits... Tu alimentes l'autre compte (Celui pillé par ta femme..) à ta guise... Vois avec ta banque comment te protéger contre l'éventuel problème de chèques émis par ta charmante épouse dans l'éventualité de non-provision.. Retire toi du compte joint avant qu'il ne soit trop tard...
Tu es marié sous le régime de la 'communauté réduite aux acquets' ce qui - vu le comportement de Mme - est dangereux pour toi.. Malheureusement il n'y a pas possibilité de changement de régime sans l'accord des deux époux.. Mme ne voudra pas passer au régime de la 'séparation des biens'.. Ceci ne peut se faire sans son accord qu'en cas de 'séparation de corps' de plus de deux ans..
Préserve tes intérets, n'attends pas le pire... Vois avec un Juriste comment limiter les dégats (Maison..).
Bon courage..
A+
0