Réduction du préavis de 3 mois a 1 mois

chouchoumaija -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens d'apprendre le 08/07/2011 que je suis accepté suite a un concours dans l'école d'orthophonie de Lyon. Ne sachant pas avant si j'allais quitter Bordeaux je ne pouvais pas envoyer mon courrier recommandé (j'attendais cette réponse).
Puis-je réduire mon préavis de 3 mois a 1 mois dans ces conditions?
Je vous remercie

2 réponses

LOODH Messages postés 92 Statut Membre 18
 
Oui, cest considéré comme cas de force majeure.
Dans votre lettre mentionnez bien le motif de votre départ hatif.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour,

UN PREAVIS DE 1 MOIS peut être donné dans tous les cas de force majeure. Une mutation professionnelle, même à quelques kilomètres seulement de votre lieu de travail actuel, sauf si vous exercez une profession libérale, ou si vous êtes un étudiant dont les études seraient modifiées ou achevées, une perte d'emploi, un divorce, un décès,... sont des situations que vous pourrez malheureusement être amenés à rencontrer et vous pourrez alors, invoquer la force majeure pour ramener votre délai de préavis à un mois.

Dans votre cas 3 mois. Cependant, un arrangement est toujours possible avec le bailleur.



"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
fourmi1104
 
Perso, en tant que proprio, je ne chercherai pas la p'tite bête, et accepterai le préavis de 1 mois; c'est exactement le même cas, si on reste un peu humain, que la personne mutée ou qui retrouve 1 emploi. Foncez, choucoumaija, il y a des proprios compréhensifs, si, si!!!
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Je suis tout a fait d'accord. Seulement quand on me demande si le fait de changer d'école est un motif de préavis réduit je dis NON. après effectivement, tout est entre les mains du propriétaire. S'il refuse, la loi est de son coté.
0
chouchoumaija
 
J'ai trouvé mon appartement par le bié d'une agence, et j'ai trouvé qqn qui serait prêt à reprendre mon appartement. Savez-vous si un propriétaire paie des frais d'agence à chaque fois que l'agence cherche un potentiel locataire?
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,

quand on passe par une agence, les frais sont supportés par le locataire (visite, EDL, rédaction du bail) le propriétaire ne paie pas cela. Il perçoit le DG et un loyer minoré des honoraires de l'agence.
Cordialement
0