Changement d'horaires

karina3 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2011 - 11 juil. 2011 à 22:31
karina3 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2011 - 16 juil. 2011 à 21:12
Bonjour,
j'ai reçu récemment un mail de ma responsable indiquant que "nous vous avons accordé le bénéfice de récupérer vos heures de retard suivant votre demande. cela me semble difficile à envisager si vous arrivez en retard sur les heures de récupération convenues avec vous. je vous verrai à mon retour de congés à ce sujet. En attendant, je vous demanderai si vos retards persistent de passer de l'horaire b à l'horaire c".

Explication de la situation : j'ai mes 2 jeunes enfants (3ans et 4mois) qui ont été malades à plusieurs reprises sur en gros 2 mois. J'ai dû manquer 2 jours sur une première semaine, la suivante une semaine complète (j'ai eu la gastro de mes enfants + les enfants toujours malades et mon bébé hospitalisé 2 jours), 2 ou 3 heures de retard sur la semaine suivante (mon garcon qui a dû aller aux urgences suite à une blessure faite en tombant sur le carrelage) et 2 heures la semaine d'après pour conjonctivite (les nounous ne prennent pas les enfants à ce moment là, donc le temps que mon compagnon prennent le relais), puis la dernière de 11 minutes parce mon enfant se plaignait de maux de ventre et se positionner sur les cuvettes des wc pour vomir (la veille il avait déjà vomi). Son mail fait suite à ces 11 minutes de retard. Car en effet nous pointons dans le service administratif et au bout de 3 minutes de retard tout est signalé à la responsable de notre service qui gère 50 personnes environ. Je précise aussi que nous n'avons pas de famille dans la région pour nous aider ! Ce fut juste une série de soucis de santé.

Ma question : a t'elle droit de m'imposer un changement d'horaire en sachant que dans mon contrat il est stipulé que "vos horaires seront définis par votre affectation à un groupe d'horaire(voir annexe)" l'annex est un tableau avec ma tranche horaire surlignée et paraphrés de nos initiales ?

Bien entendu il est évident que les absences ont toujours été justifiées par un message du docteur et que cela n'a rien à voir avec les horaires que je peux avoir. Nous pouvons être malade à n'importe quel moment de la journée. Ceci étant pour me mettre la pression !
A voir également:

3 réponses

tissoftheworld
12 juil. 2011 à 00:22
Bonjour,

Les horaires de travail sont discutés et validés en CE/DP de l'entreprise. une fois cela fait, ceux ci sont affichés.
Tout manquement à ces horaires, peut entrainer après plusieurs rappel (avec les formalisation de rigueur) à un licenciement.
Dans votre entrepise, il semble y avoir plusieurs crenaux horaires c'est frequent.

Votre responsable suite à vos retards répétés (justificatif ou pas... en tant que responsable elle se doit d'etre équitable envers tous ces salariés surtout si ca dur depuis un certain temps), vous propose de premier abords de changer de créneaux horaires plutot et/ou avant de rentrer dans une procédure de sanction.

Oui vous pouvez refuser le changement de créneaux horaires, mais pour vos retards elle peut gravement vous sanctionnez, elle cherche donc un arrangement...

Ne vous inquiétez pas, à son retour, demander un entretien, expliquez lui alors que c'est un concourt de cirsconstance et que cela ne se reproduira plus.

Les responsables sont conciliants et ont eux aussi une famille, mais sachez que vos collègues n'ont pas manqué de commenter vos retards et absences répétés...(oui oui la bonne copine du bureau d'a coté....)
Même compréhensif votre responsable ne pouvait pas laisser passer vos absences, les Certificats medicaux étant au nom de vos enfants et non au votre.

Bon courage
0
karina3 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2011
13 juil. 2011 à 23:03
Merci pour votre réponse !

Malheureusement, cette responsable n'est pas conciliante et ne tient pas compte de notre vie de famille. Le turn over dans ce service et d'autres aussi est la preuve même qu'il y a un véritable problème dans la direction.
Nous pointons dans le service et au bout de 3 mn de retard tout est signalé à la responsable. Mais comment peut on toujours arriver à 8 h 00 pile toute l'année ? Mais si nous arrivons plutôt ou partons plus tard, c'est perdu ! Alors qu 'il aurait été simple de les placer à la fin de la journée ou entre midi et 2. Aujourd'hui, je roule vite, plus vite qu'avant tout ça pour ne pas avoir une minute de retard. Je pense ne pas rester dans l'entreprise et j'enverrai l'inspection du travail à y faire un tour comme d'autres ont dû faire.
0
tissoftheworld
14 juil. 2011 à 00:56
Bonsoir,
je suis moi même responsable, je suis donc à la place de votre chef. je suis comme celle ci intransigeant sur les horaires car par expérience à la moindre tolérance de 5 min de retard, c'est la dérive assuré pour l'ensemble de l'équipe.
Vous avez eu pendant une période des soucis familiaux, ce point est compréhensif et à prendre en compte.
Mais sur une année complète, si vous n'etes pas en mesure pour diverses raisons personnels (que je ne critiques pas) d'arrivée à 8h au travail, changer d'entreprise !
par contre vous avez sans doute en CE/DP dans l'entreprise, après discussion avec la direction, il peut etre discuter que l'heure d'arrivée se comprenne entre 7h30 et 8h30 et le départ décalé d'autant du moment que le salarié effectue son temps de travail.
Ca existe dans beaucoup d'entreprise, mais dépend de l'activité et je ne connais pas la votre.

bon courage

PS: l'inspection du travail ne pourra remettre en cause la politique de la direction en ce qui concerne les horaires de travail, cet élément faisant partie du reglement intérieur, il doit etre respecté.
L'inspection du travail pourra remettre en cause l'application des sanctions vis à vis de ce manquemant (la forme), mais dans aucun cas le fond ( le non respect des horaires).
0
karina3 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2011
16 juil. 2011 à 21:12
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur le principe des heures. Il est évident que l'on est payé pour les heures faîtes.
Toutefois, cette entreprise ne veut pas de départ décalé alors que dans notre activité cela ne pénalise personne. Nous fabriquons des menuiseries et le poste que nous occupons ne nécessite pas des horaires fixes (à 3 mn prêt ! )
J'ai fait plusieurs entreprises par le passé et jamais j'en suis arrivée à un tel stress avant d'arriver devant la pointeuse. Si j'étais la seule à en faire la réflexion, je me dirai en effet "tu n'es pas faîte pour ce travail" mais trés honnêtement, la majorité du service soit une trentaire de personnes n'en pensent pas mieux !! Nous sommes tous sur les nerfs dans cette boîte et je ne parle pas des autres problèmes comme les erreurs de paye.
Et oui, je comprends pourquoi il y a tant de turn over dans cette société !!!
Je ne suis pas du genre à être syndiquée mais plutôt pour le chef d'entreprise, mais c'est la première dans ma carrière professionnelle où je suis autant révoltée et là je dis il faudrait un bon syndicat.
Je pense changer d'entreprise, il est vrai que si je ne suis pas satisfaîte je n'ai pas besoin de rester. ;)
Merci pour vos réponses.
:)
0