Probleme dans la vente d'un chaton particulie

Résolu
kawai666 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2011 - 9 juil. 2011 à 15:57
AngelPeople Messages postés 36 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 9 juil. 2011 à 16:12
Bonjour,
voila j'ecris car j'ai un probleme avec une dame qui ma acheter un chat et qui 10jours apres trouve le prix de vente trop cher alors que le jour ou je lui ai livrer il lui convenait.

voici l'histoire : j'ai eu une portée de chatons il y a quelques temp des chats de race et j'ai decider de vendre ses dernier.
J'ai decider de les vendre 700 euros sans pedigree , comme je n'ai pas eu de reponce j'ai poster d'autres annonces a des prix different sur différent sites.
Une dame ma contacter via l'annonce a 700 euros et je lui ai proposer un chaton non LOOf vacciner pucer que je lui livrais. Elle etait d'accord mais comme cette dame a plusieur chien et chat elle desirez le faire vacciner et pucee elle meme car je pense quel dois avoir des prix. Je sais que vendre un animal non pucée est interdit mais elle devais menvoyer le papier comme quoi le chaton fut bien identifier.
Il ny a pas eu de contrat de vente car je ne suis pas profesionnel et aussi car lanimal netant pas identifier je ne savais pas commen rediger se dernier.
J'ai donc livrer le chaton et elle ma payer. Tout se passer tres bien
puis hier cette dame me contacte par telephone et m'accuse de vol et d'escroquerie car maintenant (1semaine apres avoir eu son chaton) elle trouve le prix de vente trop elever. de plus elle a vu les annonce que j'avais faite sur d'autres site pour le meme chatons a des prix different et desire donc etre remboursée de la différence. De plus elle a fait vacciner et pucee son chat pour 150 euros mais nous avion dedui du prix de vente de 700 euros 80 e de frais veterinaire( frais que me fai payer mon veterinaire quand je puce et vaccine un chaton) cette dame est etoner que mon veterinaire soit moin cher que le sien mais chaque veterinaire fixe sont prix. Donc cette dame veux etre rembourse car elle avai vu une de mes annonce ou le chaton ete a 500 euros.
Je ne pense pas etre en tor car lors de la vente cette dame a acepter le prix que j'avais fixer , je ne lui est pas mentie sur le chaton, elle savais quil n'etai pas LOOF .
Peut elle crier au vol? n'ais je pas le droit de poster des annonce a different prix pour un meme produit dans l'espoir de le vendre plus cher? il n'y a pas me mal fason et de plus nous avons dedui le prix des vaccin et de la puce que j'aurais payer du prix de vente final.
Suis je dans mon droit?
ais je le droit de : passer plusieurs annonce pour un meme article a des prix different?
de vendre l'objet de mon choix au prix de mon choix?

merci pour votre reponce

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
9 juil. 2011 à 16:09
Bonjour,

"Pour éviter toute fraude sur l'animal vendu et permettre un recours ultérieur si nécessaire, le législateur a rendu obligatoire l'immatriculation préalable de l'animal, aux frais du vendeur, et la mention de son numéro sur l'attestation de vente. "

"Qu'elle ait lieu à titre gracieux ou payant, la cession est un transfert de propriété et de responsabilité qu'il convient de concrétiser par un document obligatoire.

Celui-ci peut être réduit à sa plus simple expression entre particuliers et peut ne mentionner aucun montant. Par contre, les coordonnées des anciens et nouveaux propriétaires, la description sommaire de l'animal, son numéro d'immatriculation (obligatoire) et la date représentent un strict minimum. "

" Seuls les particuliers sont tenus de remettre à l'adoptant un certificat rédigé par un vétérinaire, conforme au décret du 25/11/2008: description du chien, liste des documents présentés au praticien, vaccins éventuellement effectués, passeport éventuel, catégorie éventuelle, stérilisation éventuelle, document éventuel d'appartenance à une race, évaluation comportementale éventuelle etc. Ce certificat vétérinaire est imposé dans tous les cas, que l'adoption soit payante ou non. "

En effectuant quelques recherches rapides sur le net vous auriez trouvé vous même réponses à vos questions !

Vous n'avez pas respecté la législation de plus, il n'est pas correct du tout de vendre des chatons sur divers sites à des prix différents puisqu'il s'agit des mêmes animaux !!

Si cette personne vous avez contacté par le biais de l'annonce à 500€ vous ne lui auriez certainement pas soutiré 700€ je trouve ceci vraiment gonflé même s'il s'agit là que de mon avis personnel.

Cependant, n'ayant respecté aucune des règles obligatoires concernant la vente d'un animal je ne serais que vous conseiller d'arranger cette histoire à l'amiable.

De plus, n'oublions pas les paroles s'envolent les écrits restent ... juridiquement vous avez vendu un animal sans papier, non pucé et sans certificat vétérinaire !


Aussi suite à vos mots :

Suis je dans mon droit?
ais je le droit de : passer plusieurs annonce pour un meme article a des prix different?
de vendre l'objet de mon choix au prix de mon choix?


Un animal n'est pas un objet de plus, la législation n'est pas la même pour un objet; ce marché est particulier puisqu'il touche au vivant.

Cdlt.
0