Comment traiter l'humidité d'une maison?

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 9 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2013
-
 vilainbailleur -
Bonjour,

Comme dit dans le titre , la maison dans la qu'elle je vis est humide.
Je vous explique , toutes les pièces sont humides , nous avons mis des déshumidificateurs pour récupérer un peu d'humidité car le taux peut monter jusqu'à 70-75% .

Pour vous donner une idée de comment est faite la maison voici un petit topo:

Chambre 1: mur en crépi + sol en parquet, traces noirs sur les murs que nous lavons régulièrement, aération de la chambre pendant plus de 2 heures par jours + déshumidificateur.

Chambre 2: papier peint + parquet , le papier peint se décolle sous les fenêtres et il y a des tâches visibles d'humidité en plein milieu du papier peint.

Sale de bain: mur en crépi + carrelage, humidité en hauteur sous le plafond, et dans les coins, pièce aérée toute la journée + VMC (installée récemment par nous même)

Cuisine : mur en papier peint + carrelage, le papier peint ce décolle. pièce équipé d'un Grille de VMC .

Salon: mur en crépi + sol parquet aucune trace d'humidité , aération ponctuelle dans la journée quand il fait beau.

Salle à manger: carrelage + papier peint qui se décolle sous les fenêtres + bas des murs , mur très humide car sous les fenêtres il sonne creux quand on tape dessus + taches noirs.

La maison doit être des années 70 qui appartenait à un couple de ptit vieux pas très bricoleur.

Tous les plafond sont recouvert de plaque en polystyrène.

Mes questions sont les suivantes:

1-Nous nous doutons que l'étanchéité des fenêtres y est pour quelque chose, car se sont de viellent fenêtres en bois sans double vitrage, par contre si nous changeons de fenêtre comment faux t'il traiter le mur ? faut il d'abord s'occuper de changer les fenêtres et attendre que le mur sèche , ou faut il casser le bout du mur qui sonne creux pour en refaire un?

2-Es que le crépi empêche le mur de respirer?

3-Es que les dalle en polystyrène empêche aussi les plafond de respirer?

Je précise que la partie habitable est sur un étage , avec un sous sol non enterré. et des combles aménageable.


Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire

Cordialement
A voir également:

4 réponses

De gros soucis . A voir avec un architecte avant d'entreprendre des travaux qui ne serviront peut-être à rien.
Pour le moment on va voir avec un professionnel des fenêtres et un artisan
merci pour votre commentaire.
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 23 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
2
Bonjour,
Je me suis déjà intéressé à ce genre de situation et la meilleure solution a été pour moi d'établir un diagnostic de mes problèmes d'humidité par une entreprise spécialisée. Je vous conseille France technique, ils ont effectué tous mes travaux et ma maison est devenue parfaitement saine et il n'y a plus d'humidité. A l'époque, ma maison comportait des problèmes de remontées capillaires et de la condensation à l'étage. Cela fait 5 ans et je suis véritablement satisfait de cette entreprise. Tapez francetechnique.com sur le moteur et vous trouverez tous les renseignements nécessaires.
Cordialement,
bonjour,
Pourquoi ne voulez-vous pas faire confiance à un technicien plutôt qu'à un marchand de fenêtre qui ne résoudra pas le problème d'humidité ?
Bien au contraire il risque de l'aggraver ?
vous n'avez pas tout lu j'ai écris que je verrais aussi avec un artisan! , nous avons rdv avec un "marchand de fenêtre" car les fenêtres que nous avons on fait leur temps! et que même si leur boulot est de vendre des fenêtres ils savent quant les travaux sont réalisable ou non! et tous ne sont pas des charlatant!
Messages postés
189
Date d'inscription
mercredi 22 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2012
53
Renseignez vous sur les reglettes laissant passer l'air sur les fenêtre, et notament les modèles hygro-réglables (qui laissent plus ou moins passer l'air selon le taux d'humidité), c'est bon pour les économies d'énergie, et ça peut faciliter les choses pour vos problèmes d'humidité.

De toute façon, vérifiez bien que vos futures fenêtres seront équipées d'entrée/sortie d'air, des vraies, pas seulement une découpe de 5 cm faite à l'intérieur du cadre.

Je n'avais pas relevé un detail hyper important dans votre courrier.
En fait ca vient des murs car vous parlez de taches et c'est le signe flagrant.
Le changement des fenetres n'arrangera rien au contraire.
Une entreprise pourra vous aider a moins que vous ne soyez bon bricoleur car c'est un peu pointue.
Murs poreux peut-etre ou remonté capilaire sur cave hors sol je ne pense pas que ca irait jusqu'en haut de plus vous auriez des signes exterieurs.
La cave est-elle humide ? la maison autour respire avec de la terre ou goudron ?
Avez vous testez l'humidité des murs avec un hygrometre a pointe (ca coute environ 45 euros) car vous auriez la reponse de suite.
Désolé mais je n'avais pas fait attention a cette histoire de tache qui indique non pas de la condensation mais une humidité du mur meme si (l'un n'empeche pas l'autre). Les taches en milieu de mur sont de l'humidité du au mur.
pepitou a raison attention. cHanger de fenetres uniquement ce serait pire.
En fait il faut isoler en laissant un vide d'air. L'humidité vient du froid dehors rencontrant la chaud dedans. Donc vide d'air pour que ce ne se touche plus.
extracteur d'air si wmc impossible.
changement des fenetres mais avec aeration.
radiateur sous fenetre si possible.
dans un premier temps ca devrait attenuer, faire ca en été quand on peu bien secher aerer avant. Arracher papier peint si il y a avant de faire isolation pour aidez a ssecher et assainir, lavez a l'eau de javel, sechez le plus possible et aidez avec ventilo.
Bonjour
merci pour votre réponse
la VMC est déjà installée, le radiateur est déjà installé sous les fenêtres, nous avons commencé à enlever le papier peint, que voulez vous dire par "isoler en laissant un vide d'air? " "donc vide d'air pour que ça ne se touche plus" ? ,
ouvrir la pièce pour aéré est une bonne idée?

Merci pour vos renseignements.
Vide d'air pour que ca ne touche plus. Pas besoin de laisser beaucoup.
Dossier à la une