Comment récupérer de l'argent prêté

caramel56400 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - Modifié par micheld33 le 8/07/2011 à 10:18
 Utilisateur anonyme - 9 juil. 2011 à 09:22
Bonjour,
MA mère à preté une somme de 16000 euros à mon neuveu ça va faire un an au mois de septembre il ait allé la voir pour lui dire qu'ils allaient tout lui prendre à fait peure a ma mère il à profitté quelle soit agée pour lui soutirer cette argent, mais il ne lui à pas dit la véritée en faite j'ai appris de ses dire quelle mois plus tard que c'etait pour sa voiture qu'il ne payait plus le credit et qu'is allaient lui saisir, mai cela il ne là pas dit à ma mère car elle ne lui aurait pas pretée car c'est sa compagne qui se sers du vehicule , j'ai réussis à obtenir le numéro du chèque et la date a la banque de ma maman, à chaque fois que j'appel mon neveu il trouve toujours des excuses et me dit ne t'inquiète pas je vais remboursser au départ il à dit qu'il remboursserait 200 euros par moi mai à ce jour il ne rien donné, esqu'il il à la possibiliter de porter plainte pour quelle réccupère son argent elle à travaille toute sa vie pour écconomiser et de plus mon père est décédé en 2005 donc mon neveu à proffité de sa faiblesse je trouve cela dégueulasse de sa par,
merci à tous pour votre réponse
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1 réponse

Utilisateur anonyme
9 juil. 2011 à 09:22
Bonjour.

Vous pouvez déposer plainte pour "abus de faiblesse" !

Le délit d'abus de faiblesse a été étendu à d'autres situations que la visite à domicile (articles L 122-9 et suivants du code de la consommation).
Sont concernées les personnes en situation de faiblesse. Il s'agit de personnes qui ne sont pas en mesure d'apprécier la portée des engagements qu'elles prennent, notamment en raison des ruses ou stratagèmes utilisés pour les convaincre.
Cette faiblesse peut notamment résulter d'un âge avancé, d'un mauvais état de santé , d'une mauvaise compréhension de la langue française...
Toutefois l'abus de faiblesse peut concerner des cas de vulnérabilité "momentanée" du consommateur, compte tenu des circonstances.
De plus, l'engagement doit avoir été obtenu dans l'une des circonstances suivantes :
*visite à domicile ;
*à la suite d'un démarchage par téléphone ou télécopie ;
*à la suite d'une offre effectuée à domicile sous forme de sollicitation personnalisée à se rendre sur un lieu de vente, assortie d'avantages particuliers (cadeaux, espérances de gains, remises...) ;
*à l'occasion de réunions ou d'excursions organisées par l'auteur de l'abus de faiblesse ou à son profit ;
*lorsque la transaction a été faite dans des lieux non destinés à la commercialisation du bien ou du service proposé, ou dans le cadre de foires ou de salons
*lorsque la transaction a été conclue dans une situation d'urgence sauf si le consommateur avait la possibilité de consulter préalablement une personne qualifiée.

Les consommateurs doivent toujours conserver leur vigilance, faire jouer la concurrence et lire attentivement les contrats avant de prendre tout engagement.

Le code pénal (article L 223-15-2) prévoit également la sanction de l'abus de faiblesse pour réparer les conséquences gravement préjudiciables d'un engagement concernant un mineur ou une personne particulièrement vulnérable (âge, maladie, infirmité, déficience physique ou psychique, grossesse), dont la vulnérabilité est apparente ou connue de celui qui commet l'abus.

Source : dgccrf-minefe
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