Nuisances sonores et agression

Marjo80 - 7 juil. 2011 à 13:01
 Marjo80 - 8 juil. 2011 à 10:26
Bonjour, nous sommes un jeune couple de propriétaire dans un village. Nos voisins d'à côté sont mes beaux-parents. Nous avons pour voisins d'en face, une famille ( les 2 parents et leurs 3 enfants ) de motards. Nous travaillons en horaires postés et le week end aussi. Nous avons que rarement des week end tranquille et ensemble. Cette famille qui se fout royalement des voisins, démarre, éteint, redémarre .... à n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit les motos.
Un dimanche am, alors que nous essayons de nous reposer et de décompresser un peu, les motos faisaient des allers retours depuis 8h le matin. Je suis donc sortie pour leur demander gentillement de faire un peu moins de bruit, chose que je n'aurais pas du !
Je me suis fais insulter de tous les noms, notamment de "grosse vache" et le père de famille m'a même mit un coup de casque de moto en plein visage. Le maire a été immédiatement prévenu, c'était le jour des élections, le 21 mars et un dépôt de plainte a était déposé le lendemain. Depuis ce jour, il devient impossible de sortir de la maison seule, sans se faire insulter ou épier. Pas de nouvelles de la gendarmerie, j'ai donc décidé d'envoyer une lettre au Préfet qui m'a répondu qques jours après, mais je n'ai pas plus de nouvelles non plus !!
Que faire, nous n'en pouvons plus ??!!

3 réponses

nautilewarrior Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 555
8 juil. 2011 à 02:31
Bonjour,
Malheureusement, la justice Française est assez longue..., écrivez directement au procureur de la République pour savoir où en est votre dossier.

Il n'y a pas grand chose à faire de plus que vous n'ayez déjà fait (vous avez alerté le maire, déposer plainte , contracté le préfet .....(c'est déjà pas mal).

La seule chose qu'il vous reste à faire est de garder votre calme et ne pas répondre à la provocation,et , à chaque fois que vous constatez du tapage, contactez les gendarmes afin qu'il verbalisent vos voisins (au bout d'un moment vous devriez retrouver votre tranquillité), sachez cependant que les problème de voisinages son les situations les plus difficiles à gérer pour les forces de l'ordre car l'arsenal législatif ne leur donne pas énormément de moyen d'action.
cdt
0
link64-add Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 1
8 juil. 2011 à 02:33
Bonsoir,

En l'absence de négociation possible, voici les possibilités qui sont disponible :
- Si vous êtes épier et insulter à chaque fois, ceci devient un problème récurent, donc un harcèlement, une nouvelle plainte peut être déposer.
- Vous pouvez prendre contact par courrier, avec le procureur de la république, plus amène de gérer le problème.
- Vous pouvez aussi, et dans une zone rurale, ceci me semble le mieux, aux pouvoirs maire, en demandant que celui-ci apaise les tentions, et si pas de résultat, de faire appel à ses pouvoir de police, il peut, par exemple en constatant une insulte, la réprimer, puisqu'il peut dresser des procès verbaux.
0
nautilewarrior Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 555
Modifié par nautilewarrior le 8/07/2011 à 02:36
Bonjour, la plainte pour harcèlement n'est pas recevable, elle ne s'applique que dans le cadre du travail.
cdt
0
link64-add Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 1
8 juil. 2011 à 02:39
En effet, je n'y penses jamais depuis que j'ai découvert cela, mais ne peut on pas invoquer un préjudice morale par le fait que ces "agressions" soit récurrentes ?
0
8 juil. 2011 à 02:52
Malheureusement non, c'est un vide juridique.
Ils peuvent déposer plainte pour tapage "délictuel" s' ils peuvent prouver que leur voisins font du bruit volontairement pour leur nuire ...c'est toujours extrêmement difficile.
0
Bonjour, merci bcp pour toutes vos réponses.
Mais pour prouver les nuisances c'est extrêmement difficile puisqu'il est interdit de filmer les gens sans leur accord. Et le maire parlons-en, nous avons demander 3 fois pour avoir un rdv avec, nous sommes toujours sans réponses, monsieur n'a jamais le temps.
0