Emancipation et alcool

Elro22 -  
 y -
Bonjour,

En premier lieu, je m'excuse si j'ai posté ma question dans le mauvais forum, a vrai dire je ne savais pas trop ou la poster.
Je suis agé de 17 ans et je viens de me faire émancipe par le Juge des Tutelles pour Mineurs. Et j'aimerai savoir si j'avais le droit de travailler dans un lieu ou on vend de l'alcool ( bars, boites ) alors que pour les mineurs c'est interdit. Malheureusement, les gens confondent " mineur " et "moins de 18 ans ", de ce fait je n'arrive pas a obtenir de reponse fiable sur la toile (ni auprès du juge d'ailleurs). De plus, ai-je le droit d'en consommer ( bars ) ou suis-je dans l'illigalité ?

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

3 réponses

duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

Tu es un mineur émancipé. Tu reste un mineur de 18 ans (= personne ayant moins de 18 ans) puisque tu as moins de 18 ans, mais émancipé. Les lois s'appliquant aux mineurs de 18 ans s'appliquent encore.
1
Elro22

Mais il y a plein de lois qui ne s'appliquent plus a moi mais qui s'applique a des mineurs non émancipes, donc je vois pas trop le rapport ...
0
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

"Mais il y a plein de lois qui ne s'appliquent plus a moi mais qui s'applique a des mineurs non émancipes"
Justement, là est la question. La loi interdit certainement un mineur à vendre de l'alcool (à confirmer). S'il n'y a pas de dérogation pour les mineurs émancipés, cette loi s'applique encore à vous puisque vous êtes mineur.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000020881176/2009-07-23/
"La vente des boissons alcooliques à des mineurs est interdite."
-> Tu ne peux pas acheter ou consommer d'alcool car tu es mineur. Il n'y a pas d'exception pour les mineurs émancipés, sinon ce serait écrit.

Pour la vente, je suppose que c'est pareil, vue que tu ne peux en consommer dans un tel lieu.
0
y

"le mineur est l"individu de l'un ou l'autre sexe qui n'a pas encore 18 années accomplies" art 388 du code civil, le fait que tu sois émancipé ne change malheureusement rien pr toi, mais tu peux pt demander une dérogation.
0
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998

Bonjour
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/55-l-emancipation-d-un-mineur/
Consommer de l'alcool ça tu as le droit et toujours eu le droit certe oui mais avec énormément de modération, l'alcool tue.
C'est quand même marrant qu'un juge ne puisse répondre à tes questions comme savoir si tu peux travailler dans un bar servant de l'alcool par exemple.
0
Elro22

Consommer je sous entendais " acheter " . Et apres jaimerai en " vendre " ( ou en servir plutot ).
0
Elro22

Beh en faite elle ma repondu d'une maniere hasardeuse : " oui tu dois surement avoir le droit " . Donc bon ...
0
nautilewarrior Messages postés 656 Statut Membre 557

SI le juges des tutelles pour mineurs n'a pas pu te répondre je vois pas qui sur ce forum le pourrait.....
Cependant je ne pense pas que tu ai le droit, parce que le loi qui interdit la vente et l'achat par et aux mineurs est vraiment spécifique (mais je peux me tromper, je n'ai pas de certitude) ,de plus et ça n'engage que moi, mais à ta place, à 17ans j'essaierais de trouver un emploi ailleurs que dans un bar.
cdt
0
Elro22

quand je dis bar je sous entend café ou même glacier. Il suffit que de la bière soit vendue pour que je ne puisse plus y travailler ! ( meme si je ne suis pas derriere le bar ou derriere la caisse et que je suis juste serveur ... ) Merci quand meme.
0
Elro22

Et, au passage, la Juge devait surement avoir la reponse quelque part mais les émancipations sont vraiment pas des dossiers prioritaires et qui doivent pas prendre de temps. Ceci explique cela !
0