Quelques questions sur les formalités SARL

Luc75 - 30 juin 2011 à 11:55
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 1 juil. 2011 à 09:40
Bonjour,

Dès septembre, je me lance dans l'aventure et je créer ma société en SARL.
C'est une agence de communication (logo, graphisme, etc.)

J'ai assisté à un stage de création d'une durée de 4 mois, je suis donc bien rodé.
Mais j'ai quelques questions que je me pose.

Tout d'abord au niveau des statuts.
Je déclare le gérant (moi) par acte séparé. Tout comme ça rémunération.
Je compte opter pour une rémunération fixe (1600 euros) + 5 à 10% (en fonction du prix) sur chaque vente.
Ensuite, pour l'exercice comptable, vaut-il mieux le faire de septembre à septembre ou de septembre 2011 à décembre 2012 la première année et ensuite de décembre à décembre?
La première période me paraît pas favorable... les vacances étant en juillet et août ça risque de se sentir sur les bilans.

Qu'en pensez-vous? Que puis-je améliorer?

Merci d'avance :)

1 réponse

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
Modifié par Le Courtier de la Réunion le 1/07/2011 à 09:40
Tout dépend à qui vous destinez d'abord le bilan. Si c'est pour les banquiers ou les partenaires, effectivement c'est pas mal d'avoir un premier beau bilan... et donc une durée plus longue peut être favorable. Si c'est pour le fisc, découper un résultat en deux morceaux cela peut permettre de rester dans la tranche d'imposition la plus faible :-) De plus si votre SARL est une EURL vous pouvez passer le 1er exercices en IR (au lieu de l'IS) et du coup si vous faites un déficit sur les 4 premiers mois (ce qui est classique) vous pouvez le déduire de votre revenu déclaré sur votre IRPP. Et vous optez pour l'IS l'année suivante si vous pensez réaliser un bénéfice plus substantiel.
Mais bon, tout cela ne permet pas de gagner des millions. Juste d'optimiser à la marge. ;-)
0