Non restitution de ma caution

seyf71 - 30 juin 2011 à 00:36
 marmenard - 30 juin 2011 à 09:42
Bonjour,
l'agence de location ne veut pas me rendre ma caution elle etait de 480 euros et il me retienne 300 euros pr un escalier en bois usé anormalement ! jai rendu officielement l'appartement le 30 mars donc les deux mois sont ecoulés depuis un mois deja mais je n'ai tjs rien pas meme les 180 EUROS restant !
d'autres part jai fait constaté par un menuisier letat de l'escalier et il m'a fait un courier que jai envoyer avec accuse de reception a l'agence montrant que l'usure ne venait pas de moi mais des travaux efectué au depart dans l'appartement qui n'ont pas ete réalisé correctement . Le pbm c'est que l'agence ne veut pas savoir grand chose que dois je faire?merci de vos reponse

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
30 juin 2011 à 06:24
Bonjour,

si sur EDL entrée, rien n'était noté en ce qui concerne l'escalier et que cela était noté sur EDL de sortie, alors l'agence est en droit de vous retenir le montant de devis ou de la facture sur votre dépot de garantie.
cette "usure" est-elle noté sur EDL sortie ?
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Bonjour
Le propriétaire est le détenteur légal de votre dépôt de garantie
Une agence immobilière est le mandataire du propriétaire. Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Donc, si une agence ne rend pas, ou pas intégralement, le dépôt de garantie, alors que l'état des lieux de sortie ne note pas de dégradations imputables au locataire, il faut s'adresser au PROPRIETAIRE du logement par lettre recommandée avec avis de réception,(LRAR) et envoi en lettre simple d'une copie à l'agence. En précisant clairement au propriétaire qu'il s'agit d'une "mise en demeure" (utiliser ces termes) d'avoir à rembourser le dépôt de garantie sous huit jours, faute de quoi vous engagerez une procédure judiciaire
Attention : avant d'envoyer ce courrier, il faut laisser passer un délai de deux mois à compter de la remise des clés.
ensuite, s'il le faut, vous pourrez saisir la juridiction de Proximité : c'est simple, gratuit et ne nécessite pas l'aide d'un avocat.
Il suffit d'aller au Greffe du Tribunal d'instance du lieu où se trouve le logement, et de demander à engager une procédure de "Déclaration au Greffe" (c'est son nom).vous pouvez la faire de chez vous en téléchargement du document de demande
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cette procédure doit être diligentée contre le propriétaire, dont vous indiquerez les coordonnées, et non contre l'agence.
Propriétaire et agence sont liés par un contrat de mandat qui ne vous concerne pas.
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