Je suis pauvre et je ne reçois rien

calibrachoa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 - 29 juin 2011 à 16:16
calibrachoa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 - 30 juin 2011 à 17:56
Bonjour,
Mes parents avaient fait une donation au dernier vivant. Mon père est décédé depuis environ 6 mois.Je suis fille unique. Pour la succession, le notaire m'a fait signer une attestation laissant ma mère disposer de tout son argent.Est-ce légal, alors qu'elle a une très grosse fortune et que je peine à vivre avec 900€ par mois. Ma mère a opté pour 1/4 en propriété et 3/4 en usufruit de sa maison, mais ça n'est pas ça qui m'aide à vivre. Loin de moi l'intention de la déposséder mais ne pourrais-je avoir une petite part qui ne la priverait en rien.

2 réponses

Bonjour,
L'usufruit recueilli dans le cadre d'une succession peut, à la demande du nu-propriétaire (vous) ou de l'usufruitier, être converti en rente viagère ou en capital.
Cette conversion qui peut aisément se faire sur l'argent revient en quelque sorte à un partage.

Maintenant, ça ne me regarde pas mais comment se fait-il qu'une mère dotée "d'une très grosse fortune" (?) laisse sa fille unique (sur)vivre avec 900 € par mois ?
Cordialement.
1