[Location] Non restitution de la caution...

Nico64000 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015 - 27 juin 2011 à 21:58
 marmenard - 30 juin 2011 à 20:24
Bonsoir,

Après plusieurs recherches, je n'ai toujours pas trouvé de solutions à mon problème, et c'est pour cela que je me permet de vous en faire part.

Pour faire un rapide résumé de ma situation actuelle, je suis étudiant, et j'ai du déménager pour cause de stage. En rendant mon ancien logement, nous avons pris la décision de refaire quelques peintures, jugeant que nous avons légèrement salis certains murs.

A notre départ, nous avons signé un état des lieux de sorties avec le propriétaire, dont l'extrait est le suivant : "idem - avec reprise peinture Chambre 1 et Chambre 2...". Il nous précise par la même occasion, sur cet état des lieux signés, qu'il nous restituera la totalité de la caution versé.

Or quelques jours plus tard, celui-ci nous contact pour nous signaler qu'il a eut la désagréable surprise, au moment de l'état des lieux du nouveau locataire (il a donc été reloué entre temps), de voir que l'état des murs n'était pas acceptable en l'état (la peinture a soit disant été mal faite).

A l'heure actuelle, cela fait 2mois et 20jours qu'il ne nous a toujours pas remboursé la caution (une lettre avec AR lui a été envoyé (qu'il n'a pas daigné ouvrir), lui demandant d'actualiser le paiement, car rien concernant les murs n'était signalé dans l'état des lieux de sortie). Il refuse de nous remboursé, et nous menace de contacter son avocat.

Qui est en tord? Comment pouvons nous récupérer notre caution (sachant que les deux mois ouvrables sont écoulés) ?

D'avance merci pour vos conseils et vos réponses.

Cordialement,
Nicolas

2 réponses

Bonjour
Vous avez mal cherché
un copié collé de mes archive que je met souvent ici

Le rendu de dépôt de garantie se fait sur la comparaison des EDL (états de lieux) d'entrée et de sortie que vous devez posséder car c'est fait en double ou avec calque (comme un constat amiable auto et chacun le sien)
Le dépôt doit se rendre dans les 2 mois au rendu de clés
Et seules les détériorations inscrites sont à rembourser sur factures ou devis
En location en immeuble avec syndic le dépôt ne peut se rendre que après l'approbation des comptes annuels . Le proprio ou agence peut conserver 20% en attente d'AG et doit rendre le complément
Reco AR au proprio qui est le détenteur légal du dépôt et responsable de son agence . Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Copie simple vers agence si c'est le cas et gardez une copie
Une lettre type en téléchargement
http://www.lesiteimmo.com/lettre_type_gratuite/lettre_type_restitution_caution.php
»J'emploierai toutes voies de droit aux fins d'obtenir satisfaction. » c'est le tribunal de proximité totalement gratuit sans avocat
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Allez au greffe de votre tribunal ou de chez soi télécharger le formulaire Cerfa n°12285*02 . et joindre votre copie comme preuve d'une tentative amiable

En général le dépôt est rendu peu après la réception du reco AR de convocation au tribunal et vous vous désistez (courrier simple)
Sinon :Au juge de proximité vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais (à justifier)
Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement
Préparez vos dossiers en double pour copie au tribunal.
(Quand une la lettre AR vous fait retour ne l'ouvrez pas ce sera fait par le juge)
0
Nico64000 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015 1
30 juin 2011 à 19:54
Bonsoir, et merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure.

Cependant, j'aurais encore une question à vous poser concernant cette histoire : Tout en sachant que sur l'état des lieux de sortie, le propriétaire à dit que tout était "ok", et qu'il nous rendrait la totalité de la caution de départ, pensez-vous qu'il puisse avoir raison concernant la peinture "mal faite"?

A-t-il le droit de nous faire sauter la caution dans ce cas là?

D'avance merci.
0
Bonjour
Cessez d'écrire ici : agissez
je vous ai indiqué la procédure
Cette procédure doit être diligentée contre le propriétaire, dont vous indiquerez les coordonnées, et non contre l'agence
En général le dépôt est rendu peu après la réception du reco AR de convocation au tribunal
0